Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Archives
16 juin 2010

Camargue (4)

 

Tortue, lézard, couleuvre... Il n'y a pas que des oiseaux, en Camargue.

 

1

 

La taille et le dessin que forment ses écailles sur son dos

pourrait faire penser à une vipère, au premier coup d'oeil.

 

2

 

Mais la pupille ronde atteste à elle seule qu'il s'agit d'une couleuvre,

une Couleuvre Vipérine, en l'occurrence.

 

3

 

De taille moyenne (70-80 cm), plutôt pacifique, elle se laisse approcher facilement.

 

4

 

Comme tous les reptiles, elle a besoin de longues expositions au soleil,

 

5

 

afin de trouver la vitalité nécessaire pour partir en chasse.

 

6

 

La couleuvre a une pupille ronde, mais aussi le devant de la tête parfaitement arrondi ;

 

7

 

la vipère a la pupille verticale et le nez retroussé, ce qui lui donne un air méchant.

 

8

 

Regardez comme elle a l'air gentille, celle-là.

 

9

 

La Capelière, Camargue, 21 mai 10

 

Publicité
Commentaires
M
c'est pas ce que je préfère mais tous les animaux sont utiles et si beaux quand même.<br /> admirons les simplement!
Répondre
P
Tes photos me font froid dans le dos : j'ai une peur bleue des serpents !
Répondre
P
Peur ancestrale depuis la chute en Eden ? Premier prédateur l'homme pense-t-il que les animaux agissent comme lui ?
Répondre
L
C'est vrai que sur la dernière, elle a un air innocent. Mais ça ne me tenterait pas de rester aussi longtemps que toi auprès d'elle...
Répondre
6
Je la retiens celle là !!!<br /> Mais les 3 fois 4 fois où je me suis retrouvé devant ces rampants ...j'avoue que j'oublie chaque fois ce genre de détail !!!<br /> La dernière que j'ai rencontré , c'était une couleuvre à échelons!<br /> Merci Mr le professeur !!!<br /> <br /> http://www.flickr.com/photos/6franc6/4635207798/
Répondre
Oiseaux et Compagnie
  • Oiseaux et autres animaux (insectes, papillons, mammifères, amphibiens, reptiles) et fleur du sud de la France, mais aussi d'autres régions (Alpes) y compris de Paris. Le tout agrémenté de commentaires naturalistes ou poétiques. Charles NICOLAS
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité