Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Archives
8 septembre 2010

Dans les prés (2)

 

La famille des Zygènes comprend de nombreuses espèces

passionnantes à observer. Il s'agit, comme avec le Moro sphinx,

de papillons nocturnes aux moeurs essentiellement diurnes.

 

IMG_8804l_g_re

 

On les trouve le plus souvent sur les Chardons et les Scabieuses.

 

IMG_8806l_g_re

 

La Zygène de la Spirée, ici, est assez répandue. 

Elle est appelée aussi Zygène de la Filipendule.

 

IMG_8808l_g_re

 

On la reconnaît aisément avec ses 6 points rouges sur l'aile noire.

 

IMG_8803l_g_re

 

S'il manque un point, c'est qu'il s'agit de la Zygène du Trèfle.

 

IMG_8811l_g_re

 

Ces deux-là appartiennent à une autre espèce dont je ne connais pas le nom.

Eux non plus ne connaissent pas leur nom,

ce qui ne les a pas empêchés de se rencontrer.

 

IMG_8814_l_g_re

 

Ci-dessous, il pourrait s'agir de la Zygène du Trèfle (je ne compte que 5 points).

On voit très bien sa ceinture abdominale rouge.

 

IMG_8779_l_g_re

 

Le corps de ces insectes contient du cyanure, ce qui les rend

impropres à la consommation pour les oiseaux.

On dirait que leurs couleurs sont là pour avertir du danger.

C'est gentil.

 

Les Mouyons, Vallée de la Drôme, 11 juillet 10

 

Publicité
Commentaires
M
oui le rouge signifie danger et souvent c'est faux, mais là... par contre je n'ai jamais compté les points va falloir que je m'y mette !!
Répondre
P
Il est magnifique. Pour ma part, je n'en ai jamais vu.
Répondre
Oiseaux et Compagnie
  • Oiseaux et autres animaux (insectes, papillons, mammifères, amphibiens, reptiles) et fleur du sud de la France, mais aussi d'autres régions (Alpes) y compris de Paris. Le tout agrémenté de commentaires naturalistes ou poétiques. Charles NICOLAS
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité