Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Archives
11 septembre 2010

Brenne (1)

 

Mon itinéraire, cet été, m'a conduit à traverser certaines régions assez reculées...

 

IMG_0090l_g_re

 

du Massif central : Lozère, Gévaudan, Margeride, Aubrac...

 

IMG_0091l_g_re

 

pour arriver dans le Berry où les évocations de George Sand (et bien-sûr

de Frédéric Chopin dont on fête le 200ème anniversaire de la naissance)

ont fait surgir en moi une multitude de souvenirs :

 

IMG_0100l_g_re

 

La petite Fadette, La mare aux diable, François le Champi... et des sonates

ou des Préludes en quantité ; sans oublier Alain Fournier et Le grand Meaulne...

 

0

 

D'entrée de jeu, ce périple était placé sous le double signe

de la nature et de la culture...

 

1

 

Avec le soleil qui se lève, les étangs de la Brenne retirent lentement

leur édredon de coton de dessus leurs eaux dormantes. 

La Brenne, avec "ses mille étangs", figure sur les meilleures cartes

consultées par les oiseaux, notamment les oiseaux de passage.

 

2

 

 Ici, une compagnie de Bernaches du Canada (à ne pas confondre avec la Bernache

nonette chez qui le noir couvre une partie de la poitrine). On la trouve en Scandinavie

et en Grande Bretagne, la Brenne étant son aire de présence la plus méridionale.

A la lisière des roseaux, un Héron cendré observe la scène en silence.

 

7

 

Bien qu'il soit assez commun, le Héron cendré demeure pour moi un bel oiseau,

 

3

 

par son allure et son comportement.

 

5

 

Un peu plus tôt, à ce même endroit, c'est un Sanglier qui est passé !

 

4

 

Beaucoup plus rare et difficile à voir, le Héron pourpré qui quitte rarement

le couvert des roseaux. Ici un jeune né cet été, reconnaissable

à sa couleur claire, sans gris ; un peu moins prudent que ses parents...

 

6

 

Le vol des oiseaux est souvent silencieux. Pas celui du Cygne 

dont les ailes battent l'air avec un bruit qui s'entend d'assez loin.

 

8

 

Si les étangs sont toujours entourés d'un certain mystère,

cette impression domine nettement au petit matin et le soir.

 

9

 

Une journée passée au milieu des étangs,

 

10

 

c'est un peu comme un voyage... sur la lune.

 

Les étangs de la Brenne (Indre), 25 août 10

Rappel : on peut agrandir les photos (par exemple celle des Bernaches,

pour découvrir le Héron cendré), en cliquant dessus.

Note : J'ai encore entendu une Cigale vers Mons, près d'Alès, ce 11 septembre.

 

Publicité
Commentaires
M
c'est une autre vision que celle dont j'ai l'habitude et c'est beau aussi !
Répondre
F
Magnifique et reposant...<br /> Belle évocation de ce coin du Berry, célèbre en effet pour sa faune aquatique.
Répondre
L
Que c'est beau ! Et très évocateur.
Répondre
P
Ces marais sont superbes. La dernière photo est magnifique.<br /> J'aime beaucoup le héron moi aussi. J'en rencontre souvent dans mes balades.
Répondre
Oiseaux et Compagnie
  • Oiseaux et autres animaux (insectes, papillons, mammifères, amphibiens, reptiles) et fleur du sud de la France, mais aussi d'autres régions (Alpes) y compris de Paris. Le tout agrémenté de commentaires naturalistes ou poétiques. Charles NICOLAS
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité