Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Archives
15 septembre 2010

Brenne (4)

 

Entre les étangs,

des forêts et des pâturages.

Dans les pâturages, des vaches, blanches ou rousses,

 

1

 

que les rayons du soleil rendent lumineuses.

 

2

 

Depuis la Camargue, il y a une quarantaine d'années, le Héron garde-boeuf

- originaire d'Afrique - a colonisé une grand partie de la France.

 

3

 

C'est un oiseau de pâturages plus que de bord de l'eau. Il profite

de la proximité du bétail pour se nourrir des insectes qui se déplacent alentour. 

 

4

 

Cependant, une vague de froid intense qui durerait un peu trop

pourrait les décimer.

 

5

 

Surprise ! Des vaches dans un étang. 

En Provence ou en Languedoc, on ne risque pas de voir chose semblable.

 

6

 

Cette scène m'a rappelé telle fable que me racontait ma maman :

La grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf.

J'étais perplexe.

 

7

 

Ces deux-là ne portent pas de joug, mais elles avancent de conserve,

 

8

 

tournant ensemble leur tête à droite ou à gauche,

 

9

 

avec une docilité touchante.

 

10

 

Si les hérons vont dans les pâturages et les vaches dans les étangs...

où allons-nous !

 

Brenne (36), 25 août 10

 

Publicité
Commentaires
P
C'est le monde à l'envers, mon bon monsieur ! Sympas, ces deux vaches comme jumelles. En plus, elles sont très jolies.
Répondre
C
J'adore cette région avec ses brumes et sa douceur de vivre ...
Répondre
M
des boeufs aquatiques, remarque, les bioux en Camargue, ils y vont bien dans l'eau !!!
Répondre
P
C'est le monde à l'envers ! Mais tes vaches ressembles beaucoup à des boeufs, je me troupe ?
Répondre
Oiseaux et Compagnie
  • Oiseaux et autres animaux (insectes, papillons, mammifères, amphibiens, reptiles) et fleur du sud de la France, mais aussi d'autres régions (Alpes) y compris de Paris. Le tout agrémenté de commentaires naturalistes ou poétiques. Charles NICOLAS
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité