Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Archives
9 novembre 2010

Au coeur de Paris (49)

 

La femelle du Moineau domestique se reconnaît facilement :

 

1

 

pas tellement aux petits pompons cotonneux dont elle s'entoure ici,

 

2

 

mais plutôt à ce trait de maquillage clair qu'elle porte derrière l'oeil.

 

3

 

Avec son plumage frais d'automne, le mâle n'a pas

la barbiche noire qu'il porte habituellement.

 

6

 

Seulement un peu de gris au menton et au sommet

de la gorge. Par ailleurs, son bec habituellement noir

est jaune à cette époque.

 

7

 

Beau cadre pour un couple.

 

8

 

N'est-ce pas ?

 

9

 

10

 

Le mâle, pensif.

 

11

 

La femelle, songeuse.

 

12

 

Le rouge sur le bec ? La trace d'une fleur

qui ne voulait pas lâcher sa graine.

 

IMG_1528l_g_re

 

Il a un cerveau et un coeur, comme nous.

 

Paris, Jardin des Plantes, Jardin des Tuileries, 24 sept. 10

 

Publicité
Commentaires
P
Eh bien, dorénavant, lorsque je regarderai un moineau, je ferai attention à ces différences pour savoir si c'est un mâle ou une femelle. On en apprend des choses, chez toi !<br /> Ces photos sont superbes avec un environnement doux et romantique qui met en valeur ce petit oiseau très vif que l'on voit partout mais que je ne trouve pas si commun.
Répondre
M
c'est mignon, les moineaux, merci!!! je les attendais !
Répondre
P
De superbes cadres. Bravo!
Répondre
6
Merveilleuse façon d'apprendre ! <br /> J'ai découvert plein de détails (c'est ce qui fait le peps !) sur ces soi disants "moineau commun" , j'en ai photographié justement cette semaine , je vais aller voir en grand ces bien jolis détails !!!!<br /> Merci beaucoup pour cette page d'apprentissage si joliment illustrée ...<br /> Bonne continuation , <br /> Salutations amicales , Francis<br /> J'ai enfin réussi à photographié un martin pêcheur ! ... come il est beau !!!!<br /> http://www.flickr.com/photos/6franc6/5152012244/
Répondre
E
J'adore les moineaux ,encore une fois bravo de ces photographies<br /> tellement belles , et de vos commentaires si agréables.EB.
Répondre
Oiseaux et Compagnie
  • Oiseaux et autres animaux (insectes, papillons, mammifères, amphibiens, reptiles) et fleur du sud de la France, mais aussi d'autres régions (Alpes) y compris de Paris. Le tout agrémenté de commentaires naturalistes ou poétiques. Charles NICOLAS
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité