Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Archives
20 novembre 2010

Grue cendrée

 

Qui a vu, un matin de novembre au soleil levant, un vol de Grues cendrées

se dirigeant vers le sud-ouest, n'est pas près de l'oublier.

 

1

 

Ce grand oiseau passe l'été dans le nord et l'est de l'Europe,

et traverse donc notre pays chaque printemps et chaque automne.

 

2

 

Certains individus nichent plus au sud (Grande-Bretagne, Autriche, France, Italie...)

Une petite colonie hiverne en Champagne.

 

3

 

Le vol de la Grue est lent et puissant ;

souvent quelques battements d'ailes suivis d'un court vol plané.

 

4

 

Durant la migration, les Grues font des haltes plus ou moins longues

dans les champs où elles trouvent leur nourriture.

 

5

 

Elles peuvent alors se grouper en assez grand nombre.

 

6

 

Lors de leur migration, les Grues suivent des couloirs précis, suivant les vallées,

empruntant les cols, recherchant les marais, les lacs ou les terres cultivées.

 

7

 

Elles ont leur vie, nous avons la nôtre. Elles passent, nous restons.

 

8

 

En fait, nous aussi nous passons.

 

Photos de Jean-Ruben Otge

Landes, novembre 2010


Publicité
Commentaires
O
Jolies photos, j'ai moi-même été au lac du Der récemment et eu la chance d'en photographier quelques unes ! <br /> <br /> Si vous voulez voir mes photos : http://oiseaudenuit.lu/la-grue-cendree<br /> <br /> <br /> <br /> Nicolas
Répondre
E
Elles sont majestueuses , et a travers vos lignes leur étonnant voyage me fait rêver . EB .
Répondre
C
ça me donne des frissons de voir cela, j'aimerais en voir pour du vrai... mais quand je regarde ces oiseaux qui s'envolent vers le sud, la chaleur, des pays lointains, j'ai envie des les suivre...
Répondre
P
J'ai justement appelé tout à l'heure le parc ornitho pour savoir s'il y en avait de passage. Quelques unes, m'a-t-on répondu mais elles restent très peu de temps, juste se reposer et se nourrir et elles repartent. J'irai peut-être voir en fin de semaine puisque la météo annonce une petite amélioration du temps.
Répondre
M
je n'en ai jamais vu passer par chez moi, parfois quelques flamants roses longent la vallee d'ouest en est. J'aime bien la 4ieme !
Répondre
Oiseaux et Compagnie
  • Oiseaux et autres animaux (insectes, papillons, mammifères, amphibiens, reptiles) et fleur du sud de la France, mais aussi d'autres régions (Alpes) y compris de Paris. Le tout agrémenté de commentaires naturalistes ou poétiques. Charles NICOLAS
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité