Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Archives
18 janvier 2011

Après la pluie...

 

Même en Languedoc nous pouvons avoir des périodes de grisaille

qui durent très longtemps (au moins quelques jours !).

Quand le soleil fait son apparition, tout le monde revit.

 

1

 

Il existe à Nîmes un endroit très pittoresque appelé les Jardins de la Fontaine.

 

2

 

Construits en 1745 autour de la source originelle de la ville de Nîmes,

ils ont abrité des thermes importants à l'époque romaine.

 

3

 

La symétrie des bassins et des escaliers s'incruste dans le foisonnement

de la végétation méditerranéenne qui couvre la colline, jusqu'à la Tour Magne.

 

4

 

Les Merles noirs et les Fauvettes sont les oiseaux caractéristiques de ces lieux.

 

5

 

Notez que c'est la limite sud de la présence du Merle en France :

il n'y en a pas à Vauvert, Aigue-Morte ou en Camargue.

 

6

 

Les Pigeons des Jardins de la Fontaine semblent pénétrés

par la noblesse sauvage de ces lieux.

 

7

 

(Rien à voir avec les vulgaires pigeons des rues

que l'on rencontre un peu plus loin.)

 

8

 

Pensez donc !

 

9

 

Merci pour le soleil qui fait éclater les couleurs.

 

10

 

Merci pour la pluie et l'eau précieuse qu'elle accorde à tous.

 

11

 

Merci parce qu'il reste encore quelques jardins, sur cette terre.

 

Nîmes, le 10 janvier 2011

 

Publicité
Commentaires
L
Il n'y a pas de merle à Vauvert...pourtant...je crois que je vais ouvrir plus grands mes yeux!<br /> Mais pourquoi, il n'y en a t'il pas?
Répondre
P
Je connais ce très beau jardin. Je suis venue en vacances à plusieurs reprises à Nîmes et ma fille y a habité quelques temps. Je l'aime beaucoup.
Répondre
Oiseaux et Compagnie
  • Oiseaux et autres animaux (insectes, papillons, mammifères, amphibiens, reptiles) et fleur du sud de la France, mais aussi d'autres régions (Alpes) y compris de Paris. Le tout agrémenté de commentaires naturalistes ou poétiques. Charles NICOLAS
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité