Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Archives
5 février 2011

Porcelaine chinoise (10)

 

Je pense que la nuit, quand-même, la Mésange bleue

demeure immobile, au coeur d'un buisson.

 

1

 

Sans doute cherche-t-elle un endroit qui soit à l'abri

du vent, de la pluie ;

 

2

 

et des chats.

 

3

 

Car les oiseaux ne dorment pas dans leur nid, sauf exception.

Leur nid ne sert que pour pondre, couver et élever la nichée

au début de l'été.

 

4

 

Comment un si petit oiseau peut-il résister quand il fait - 5°C dehors ?

 

5

 

Il gonfle ses plumes et cela crée un espace chaud entre

son petit corps et l'air extérieur.

 

6

 

Mais les plus faibles peuvent quand-même mourir, si leur

plumage est en mauvais état, s'ils ne trouvent pas à manger,

ou si le froid est trop vif.

 

Alès, janvier 2011

 

Publicité
Commentaires
P
Eh oui ils ont aussi froid et peuvent mieux lutter contre lorsqu'ils sont nourris. C'est pourvoir je met tout l'hiver de la nourriture dans une mangeoire, des boules de graisse dont les messages sont si friandes! Et puis quel plaisir de voir tous ces oiseaux venir chercher pitance!
Répondre
P
Merci infiniment pour ces belles photos.Le lichen assorti a la mésange...
Répondre
P
C'est sûr que l'hiver est une période bien rude pour eux. Je me pose parfois la question de savoir où ils se réfugient quand il fait vraiment très froid.
Répondre
M
oui, je cros qu'ils sont tous en forme depuis que le soleil est de retour!
Répondre
6
Les oiseaux ne dorment pas dans leurs nids ! <br /> Ce que je ne savais pas , c'est vrai que j'ai observé de bon matin (ce n'est pas tous les matins ( !!! ) ) que les oiseaux avaient les plumes gonflées ... mais je n'avais jamais pensé qu'ils avaient du tenir ainsi toute la nuit !!!!<br /> MERCI ....<br /> Bon dimanche , A+ Francis
Répondre
Oiseaux et Compagnie
  • Oiseaux et autres animaux (insectes, papillons, mammifères, amphibiens, reptiles) et fleur du sud de la France, mais aussi d'autres régions (Alpes) y compris de Paris. Le tout agrémenté de commentaires naturalistes ou poétiques. Charles NICOLAS
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité