Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Archives
18 juin 2011

Rouge, noir et blanc (2)

 

 Le Rouge-queue à front blanc n'est pas un oiseau de murailles,

comme son cousin le Rouge-queue noir.

 

1_

 

C'est nettement un oiseau de jardins.

 

1

 

Comme le Rouge-queue noir, c'est un insectivore.

 

2

 

Et là, nous sommes témoins que le mâle s'occupe aussi

de nourrir la nichée. 

 

3

 

Cela paraît normal.

 

4

 

Comme le Rouge-queue noir, le Rouge-queue à front blanc ne construit 

pas son nid dans les branches, mais dans une cavité.

 

5

 

Il ne dédaigne pas les nichoirs.

 

6

 

Mais à la différence de son cousin, nous l'avons déjà dit,

c'est un oiseau migrateur.

 

7

 

Au début du mois de septembre, il va s'envoler, de même que les petits,

il va survoler la Méditerrannée, le Sahara (environ 3000 kilomètres)

 

8

 

et rejoindre le Sahel et l'Afrique tropicale,

d'où il reviendra au printemps prochain.

 

9

 

Oui, celui-là que vous voyez, là, en ce moment. 

 

Brouzet les Alès, 2 juin 2011

 

Publicité
Commentaires
F
Très beau souvenir d'un couple qui avait élu domicile dans notre jardin en 2005 et 2006. Vos photos sont vraiment bien réussies. Magnifique !
Répondre
V
magnifique oiseau. Depuis deux ans, j'ai un rougequeue à front blanc qui tape à mes carreaux du salon et à la porte fenêtre sans discontinuer pendant environ 3 semaines, puis disparait. Il vient de revenir, avec sa femelle visiblement, m'observe, tape au carreau, chante, je ne sais pas ce qu'il veut, mais je garde par précaution les fenêtres fermées. Il est vraiment très mignon, même s'il laisse beaucoup de traces sur le bois des fenêtres.
Répondre
B
bonjour, revenu depuis jours dans mon jardin (St Hilaire)
Répondre
J
Que vos photos sont belles !!!<br /> <br /> Merci. Je viens de découvrir votre blog et je suis bouche bée.
Répondre
P
je me suis régalée!
Répondre
Oiseaux et Compagnie
  • Oiseaux et autres animaux (insectes, papillons, mammifères, amphibiens, reptiles) et fleur du sud de la France, mais aussi d'autres régions (Alpes) y compris de Paris. Le tout agrémenté de commentaires naturalistes ou poétiques. Charles NICOLAS
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité