Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Archives
23 juin 2011

Vert et bleu

 

Dans les blés bientôt prêts pour la moisson, les Coquelicots

apportent leur touche de couleur vive.

 

1

 

Sur le talus au bord du chemin, la Morelle douce-amère

étonne pas les couleurs vives de ses petites fleurs.

Cette plante est toxique dans son intégralité, aussi bien pour les humains

que pour les animaux de compagnie. 

 

2

 

Elle contient une subtance, la solanine, qui, en cas d'ingestion, peut

provoquer des maux de tête, nausée, vertiges, troubles digestifs,

hyperthermie, troubles du système nerveux, troubles cardiaques

et respiratoires pouvant entraîner la mort. Je crois que c'est tout.

Cela n'empêche pas cette petite sauterelle de s'y trouver bien.

 

3

 

Cette tâche vive dans la verdure, on dirait l'écharpe d'une dame

accrochée par une branche.

 

4

 

Quand un Lézard vert s'enfuit comme une flêche à notre approche,

 

5

 

il n'est pas rare qu'un second individu se tienne tapi à quelques mètres,

immobile.

 

6

 

Une progression extrèmement lente peut permettre de s'approcher

 

7

 

jusqu'à ce que, le seuil critique étant atteint,

 

8

 

l'animal envisage soudain de se soustraire à votre regard.

 

9

 

Celui-ci est un mâle, comme en témoigne sa gorge bleue.

 

St Hippolyte de Caton (30), 

 

Publicité
Commentaires
6
Merci !<br /> Merci pour cette nouvelle aventure , j'ai appris plein de choses donc je suis encore plus heureux !!!<br /> Je vais aller voir mes photos de lézards verts pour différencier les mâles des femelles !!!<br /> J'ai découvert cette bien jolie fleur ...si toxique , comme quoi la beauté n'est pas gage de sécurité !!!!! Belle leçon de vie !<br /> Je te fais participer à mes recherches d'une fleur que j'ai croisé en haut de l'Aigoual , si par hasard tu connais , mes amis ont des avis partagés !!!<br /> http://www.flickr.com/photos/6franc6/5862468365/in/photostream<br /> Hier soir ,on a dit aurevoir à Alkaly ....<br /> Bonne fin de semaine , Salutations amicales , Francis
Répondre
P
Magnifique!, la première n'annonce pas les suivantes la surprise est encore plus grande.
Répondre
L
Bravo ! Et merci à ton ami le lézard qui a pris une si belle attitude avant de s'enfuir.
Répondre
Oiseaux et Compagnie
  • Oiseaux et autres animaux (insectes, papillons, mammifères, amphibiens, reptiles) et fleur du sud de la France, mais aussi d'autres régions (Alpes) y compris de Paris. Le tout agrémenté de commentaires naturalistes ou poétiques. Charles NICOLAS
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité