Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Archives
24 juillet 2011

La bête noire

 

Cela va vous changer des Guêpiers.

Mon objectif était de voir des Martins-pêcheurs, ce soir. 

 

837légère

 

Qui dit Martin-pêcheur dit rivière. J'étais donc au bord du Gardon,

quelques kilomètres en amont d'Alès, et ayant vu un Martin-pêcheur

passer (à toute allure, comme à son habitude), je me suis installé

à l'abri derrière un filet de camouflage.

 

IMG_1745légèr2009

 

Ma surprise a été grande de voir soudain surgir un Sanglier.

 

IMG_8860+légère

 

Il y a si longtemps que je désirais en photographier un.

 

IMG_8862+légère

 

Il s'est arrêté et a humé l'air un moment  (le vent m'était favorable)

 

IMG_8864légère

 

puis est passé finalement assez près de moi.

 

IMG_8866légère

 

Il a continué son bonhomme de chemin, faisant son travail de sanglier.

 

IMG_8867+légère

 

Ce travail consiste précisément à exercer un odorat très fin pour 

repérer le danger, mais aussi tout ce qui peut se mettre sous la dent.

 

IMG_8869légère

 

De toute évidence, il y avait là quelque chose qui sentait bon

(une racine, un bulbe, un insecte ?),

 

IMG_8870légère

 

qui a été repéré

 

IMG_8871+légère

 

et finalement consommé. Il était 20 h.30 environ. Si ce sanglier

fait comme cela toute la nuit, je comprends qu'il ait l'air bien gras.

 

IMG_8873légère

 

Puis il a repris son chemin un instant interrompu, 

remontant le cours de la rivière.

 

IMG_8875légère

 

Selon l'avis d'un connaisseur, il s'agirait d'un mâle de deux ans,

de 50 kg environ. On devine ses défenses, sous sa lèvre supérieure.

 

IMG_8882+légère

 

On sait que l'eau ne lui fait pas peur. Il y en a si peu ici, l'été.

 

IMG_8883légère

 

(Etienne a vu un jour un Sanglier qui traversait le lac d'Annecy à la nage,

qui est, je crois, le plus profond d'Europe !)

 

IMG_8885+légère

 

Peut-être a-t-il quand-même senti quelque chose d'inhabituel,

 

IMG_8886+légère

 

mais il n'a pas su quoi. Peut-on parler d'une rencontre ?

 

IMG_8888+légère

 

Souvent, l'animal apparaît au loin, puis on s'approche peu à peu de lui.

 

IMG_8893légère

 

Cette fois, c'était le contraire.

Il s'est éloigné vers son destin de bête.

 

Cendras, 24 juillet 2011

 (On peut agrandir les photos en cliquant dessus)

Publicité
Commentaires
G
MAGNIFIQUE......LA BETE NOIRE ET LE MARTIN PECHEUR!!!!!!!!! ET OU SE TROUVAIT LE PHOTOGRAPHE......A COMBIEN DE METRES??????
Répondre
P
extra!, mais on en oublie le magnifique martin pêcheur.le sanglier reste impressionnant, bien lourdeau.
Répondre
P
Moment magique certainement. Superbe série. Merci
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> depuis que j 'ai mis des ânes dans mon pré les sangliers ne viennent plus le labourer . je ne peux pas dire que cela me manque;mais j'ai regardé avec plaisir les images de cette"rencontre",c 'est vrai qu'elle est dodue! <br /> Merci.
Répondre
Oiseaux et Compagnie
  • Oiseaux et autres animaux (insectes, papillons, mammifères, amphibiens, reptiles) et fleur du sud de la France, mais aussi d'autres régions (Alpes) y compris de Paris. Le tout agrémenté de commentaires naturalistes ou poétiques. Charles NICOLAS
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité