Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Archives
24 octobre 2011

La Dombes (4)

 

L'identification des oiseaux n'est pas toujours chose simple.

Au printemps et à l'automne, les migrateurs sont de passage

et font des haltes. On ne les connaît pas toujours très bien.

 

1

 

L'été, les jeunes nés depuis peu ont un plumage qui est parfois

trés différent de celui de l'oiseau adulte. 

 

2

 

Quel est cet oiseau ? C'est un héron, bien-sûr, mais lequel ?

 

4

 

Ses ailes blanches (visibles en vol) permettent de penser qu'il s'agit

d'un Crabier chevelu. Quel nom !

 

5

 

A mon avis, soit un juvénile soit un immature.

 

6

 

J'ai du faire le tour de l'étang pour le rejoindre et l'approcher

de nouveau, sans me faire voir. Comme un Sioux.

 

7

 

L'adulte est blond, presque doré, et les plumes de sa tête tombent

sur son cou, formant comme une houpelande.

Notamment en période nuptiale.

 

9

 

Assez peu fréquent, toujours localisé, on ne le trouve en France

qu'en Camargue et dans la Dombes. La plupart hivernent au sud du Sahara.

 

La Dombes (01), 17 août 2011

 

Publicité
Commentaires
M
il est superbe, pour moi c'est un héron, je ne savais pas qu'il y en avait de plus rares que d'autres par chez nous !
Répondre
6
Je n'ose pas le nommer ....! ces initiales le H.C. !!!<br /> Mais je le connais bien ! <br /> Jolie série pour une observation bien compléte !!!<br /> Merci !!!!
Répondre
Oiseaux et Compagnie
  • Oiseaux et autres animaux (insectes, papillons, mammifères, amphibiens, reptiles) et fleur du sud de la France, mais aussi d'autres régions (Alpes) y compris de Paris. Le tout agrémenté de commentaires naturalistes ou poétiques. Charles NICOLAS
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité