Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Archives
19 novembre 2011

Franche-Comté (1)

 

Entre le Vivarais et le Jura suisse, la Franche-Comté.

(Je venais de lire La saison des loups, de Bernard Clavel,

qui se déroule dans cette contrée au Moyen-Age).

 

1

 

Région frontalière à l'identité fortement marquée.

 

2

 

Comme je ne prends pas les autoroutes, je peux aisément

faire un détour dès que j'aperçois un plan d'eau sur la carte.

Ici, l'étang de Frasne, très ancien, entouré de marais et de tourbières.

 

3

 

Le mot 'tourbière' évoque quelque chose d'un peu mystérieux,

une athmosphère étrange pour quelqu'un du Midi.

 

3'IMG_0243légère

 

De l'eau qui dort, de la bruyère, de la mousse, des bouleaux.

Un peu comme dans le nord canadien.

 

4

 

C'est une sorte de lande dont le sol gorgé d'eau est composé

de végétaux accumulés qui forment un ensemble riche en carbone,

la tourbe.

 

5

 

Au milieu du XVIIIème siècle, les habitant de Frasne commencèrent

à exploiter la tourbe des marais. Cette exploitation durera jusque

dans les années 1950.

 

6

 

Des 'briques' de matière végétale sont découpées dans le sol spongieux

puis mises à sêcher pour servir ensuite de combustible.

 

7

 

Aucun rapport avec le sol de la garrigue gardoise.

 

8

 

Parmi les animaux qui s'y trouvent, on peut citer quelques espèces

de papillons (le Cuivré des marais, Le Fadet des tourbières), le Renard,

l'Hermine, le Lynx, la Vipère péliade...

 

9

 

Une flore particulière s'y trouve, notamment la Linaigrette, l'Airelle

des marais, l'Airelle rouge, le Rossolis (Drosera rotundifolia), une petite

plante carnivore dévoreuse d'insectes, et la Callune, appelée aussi

Fausse bruyère (ci-dessous).

 

10

 

L'endroit était un peu lugubre après l'averse, mais j'ai bien fait de m'arrêter.

 

Tourbière de l'étang de Frasne (25), 19 août 2011

________

 

PS. Pontarlier, Morteau... le Doubs est aussi

la région des horlogers - qui ont retenu

cette belle citation de Voltaire,

(on peut cliquer sur la photo pour l'aggrandir)


IMG_0288

 

Voltaire qui a écrit, plus exactement :

Le monde m'embarrasse et je ne puis songer

Que cette horloge existe et n'ait pas d'horloger.


Publicité
Commentaires
M
Oh tu es venu en vacances tout près de chez moi.<br /> Je vais souvent aux tourbières de Frasne, c'est un lieu magique je trouve, nous y sommes allés l'hiver dernier sous la neige, on se serait cru dans "le monde de Narnia", le premier au moment où ils franchissent l'armoire. C'était magique....<br /> <br /> Eh oui, notre région du jura ressemble un peu au Canada....
Répondre
P
Tu as vraiment un don pour trouver des perles!
Répondre
P
Beau commentaire sous l'horloge. Quand à l'inscription sur le linteau de la fenêtre DIEU et PATRIE, il y en as pas mal au Pont de Montvert, d'autre nature bien sur .Le vol des oiseaux est fantastique tel celui des rapaces, je me répète, mais l'homme a copié les oiseaux pour faire ses avions.
Répondre
Oiseaux et Compagnie
  • Oiseaux et autres animaux (insectes, papillons, mammifères, amphibiens, reptiles) et fleur du sud de la France, mais aussi d'autres régions (Alpes) y compris de Paris. Le tout agrémenté de commentaires naturalistes ou poétiques. Charles NICOLAS
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité