Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Archives
13 mars 2012

Païolive (10)

 

Basse Ardèche ; on est à la limite nord de la zone de l'olivier.

Au dessus de cette falaise, le mystérieux Bois de Païolive.

Au bord de la falaise, on aperçoit l'antique ermitage de St Eugène.

(On peut cliquer sur laphoto, pour l'agrandir)

 

1

 

Sur un site probablement très ancien, les bâtiments actuels furent

construits au début du 17ème siècle,

 

3

 

pour servir de lieu de retraite à des ermites.

 

4

 

Au nord, le bois de Païolive surplombe les gorges du Chassezac.

 

5

 

Le Rouge-gorge fait le timide, alors qu'il est chez lui.

 

6

 

C'est son caractère, il n'y peut rien.

 

8

 

En fin de journée, j'ai rejoint le petit village de Berrias, non loin de là,

 

9

 

où j'avais remarqué une petite rivière aux abords des maisons.

 

10

 

Vieux jardins entourés de murets, grands arbres. Je me suis caché

sous un filet pour guetter la bergeronnette.

 

11

 

 La Pie bavarde, pourtant si perspicace, ne m'a pas vu.

 

Bois de Païolive et Berrias (07), ce 26 février 2012

Publicité
Commentaires
A
Petit souvenir d'un passage à l'ermitage... http://cigales-eloquentes.over-blog.com/article-7118574.html
Répondre
L
Ce lieu a l'air bien inspirant...paisible, majestueux. Je m'improviserais bien ermite...Le commentaire ci dessus me laisse à penser que cet ermitage est effectivement peut-être habité.
Répondre
P
Je connais cet ermitage, nous avions participé, il y a quelques années, à l'installation d'un ermite. Y étaient conviés, des prêtres orthodoxtes, et le pasteur d'alors à St Jean de Maruejols, Elie Emini, c'est vrai qu'il y a environ 20 ans. La vue est superbe depuis cet endroit, nous avions du y aller à pied depuis la route nationale, chemin difficilement carrossable. Je connais aussi Berrias, il y a en effet un joli petit cours d'eau qui le traverse. d'ed'eau.travertraatraverse. tr
Répondre
Oiseaux et Compagnie
  • Oiseaux et autres animaux (insectes, papillons, mammifères, amphibiens, reptiles) et fleur du sud de la France, mais aussi d'autres régions (Alpes) y compris de Paris. Le tout agrémenté de commentaires naturalistes ou poétiques. Charles NICOLAS
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité