Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Archives
11 avril 2012

Au soleil

 

Les Monts du Vaucluse, en haute-Provence.

Entre la Roque s/ Perne et Saumane, la Crémade : le mas où

le vieux Monsieur Montagard construisait une grande crèche animée

chaque année à Noël ; ou sa fille fabrique des santons maintenant.

 

IMG_4553

 

Entre Saumane et Fontaine de Vaucluse, des amandiers en fleurs

et les cyprès, toujours sombres, été comme hiver.

 

IMG_4554légère

 

Vaucluse : la vallée close où le poète Pétrarque se retira pour

chercher l'inspiration, au XIVème siècle.

Il n'a pas plu depuis plus de 3 mois, mais l'eau coule toujours.

 

IMG_4560légère

 

Sur un petit muret de vieilles pierres, au milieu de l'eau, j'avais repéré

que les couleuvres aimaient prendre le soleil avant de glisser dans

l'eau glacée pour attraper les poissons.

 

1

 

Il y en avait bien une, une Couleuvre vipérine, assez grosse.

 

2

 

Couleuvre ? Oui, son nez est arrondi et sa pupille est bien ronde.

 

3

 

On l'appelle 'vipérine' à cause du dessin que forment ses écailles,

sur son dos : il ressemble bien à celui de la Vipère aspic.

 

4

 

Ce n'est pas la même photo agrandie : c'est moi qui me suis approché

peu à peu. Elle m'a vu, bien-sûr, mais elle pense peut-être 

que je ne l'ai pas vue, car elle se tient absolument immobile.

 

5

 

Elle a passé tout l'hiver enfouillie sous une pierre, sous une souche

ou au fond d'un trou. Et la voilà qui sort avec le soleil, toute propre.

 

6

 

Pendant que le Cincle plongeur, tout près, vole ou chante sans s'arrêter,

elle est là, sans bouger, sans bruit, prenant le soleil au milieu des épines.

 

7

 

Pourquoi ne le saurions-nous pas ?

 

Fontaine de Vaucluse (84), le 24 mars 2012


 

Publicité
Commentaires
M
C'est beaucoup moins dangereux qu'un chat.
Répondre
T
Un bravo particulier pour ces images et surtout celle de la tête au milieu du feuillage !
Répondre
L
C'est probablement à cause de la vieille inimitié multi séculaire entre la femme et le serpent...j'aurais eu du mal à m'approcher! 🐍 Je préfère de loin le cincle plongeur.
Répondre
L
Merci de nous l'avoir fait savoir !
Répondre
L
Les photos de la Provence sont magnifiques et donnent envie de s'y installer. <br /> <br /> Par contre, pour la couleuvre, j'aime moins. Bon d'accord, les photos sont très belles et c'était audacieux de s'en approcher (elles sont inoffensives je crois) mais tout de même ce ne sont pas forcément des animaux qu'on a envie d'avoir chez ou autour de soi.<br /> <br /> Biz<br /> <br /> MF
Répondre
Oiseaux et Compagnie
  • Oiseaux et autres animaux (insectes, papillons, mammifères, amphibiens, reptiles) et fleur du sud de la France, mais aussi d'autres régions (Alpes) y compris de Paris. Le tout agrémenté de commentaires naturalistes ou poétiques. Charles NICOLAS
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité