Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Archives
13 avril 2012

Nettoyer la rivière

 

Quand on est à l'affut du Martin-pêcheur, on peut ne pas voir 

de Martin-pêcheur et voir tout autre chose. 

C'est ainsi qu'en juillet dernier, j'ai vu et photographié un Sanglier.

 

1

 

Ce Goéland descendait paisiblement le cours du Gardon quand je l'ai vu

opérer un magnifique demi-tour et se poser dans l'eau, à faible profondeur.

 

2

 

Là, il a bataillé un moment pour saisir un poisson qu'il avait repéré

et qui devait montrer des signes de faiblesse.

 

3

 

Finalement, ce poisson qui frétillait toujours s'est échoué sur la rive,

 

4

 

puis sur les graviers, hissé par le Goéland observateur et tenace.

 

5

 

Le Héron ne procède pas ainsi, car il avale le poisson entier.

 

6

 

Ce Goéland leucophé a plutôt agi ici comme un rapace qui amène sa proie

en lieu sûr avant de la dépecer.

 

7

 

J'ai vu que le bec du Goéland doit être tranchant comme un razoir

 

8

 

car à chaque coup de bec, il ramenait un peu de chair avec lui.

 

9

 

Inutile, le Goéland ? Il débarrasse la rivière des poissons malades.

Gratuitement.

 

Alès, 31 mars 2012

 

Publicité
Commentaires
L
Je me demande s'il y a des Goélands à Denver? Je sais qu'il y a beaucoup de mouettes (en particulier la Mouette de Ross...) mais des Goélands...et je ne savais pas qu'on pouvait les classer parmi les charognards.<br /> <br /> Le colloque à été fructueux?
Répondre
N
En plus, il n'est pas petit ce poisson.
Répondre
6
Superbe cette observation !<br /> <br /> Je n'avais jamais eu l'occasion de voir un goéland leucophée manger ainsi !!!<br /> <br /> Merci pour ce reportage si précis !<br /> <br /> Bonne continuation !!!
Répondre
Oiseaux et Compagnie
  • Oiseaux et autres animaux (insectes, papillons, mammifères, amphibiens, reptiles) et fleur du sud de la France, mais aussi d'autres régions (Alpes) y compris de Paris. Le tout agrémenté de commentaires naturalistes ou poétiques. Charles NICOLAS
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité