Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Archives
18 avril 2012

Florac (1)

 

Au pied du Causse Méjean, entre le Mont Lozère et les Gorges du Tarn,

la petite ville de Florac, siège du Parc national des Cévennes.

 

1

 

La source du Pêcher (pesquier en occitan = vivier) se situe

à quelques centaines de mètres au dessus des maisons et anime

le bourg de ses bassins et cascades.

2

 

Les Truites y sont magnifiques.

 

10

 

Au dessus, le Causse Méjean : sorte de désert

mi-herbeux mi-boisé, survolé par les Vautours fauves.

 

3

 

Comme dans beaucoup de petites villes de montagnes,

les volets fermés sont nombreux.

 

4

 

Quelques inscriptions anciennes : celle-ci est à peine postérieure

à la Guerre des Camisards qui a sévi dans les parages ;

 

5

 

d'autres plus récentes, qui témoigent des effets de la modernité.

 

6

 

Heureusement qu'il y a quelques chats qui veillent,

 

7

 

et l'eau qui court.

 

8

 

Je pensais bien que le Cincle plongeur pouvait

honorer de sa présence un tel site, même en pleine ville.

Je l'ai vu en effet, l'espace d'un instant.

(On peut cliquer sur la photo pour l'agrandir)

 

11

 

Quelle joie de savoir qu'il est là, même si on ne le voit pas.

 

9

 

Cela vous étonne ? Si vous êtes dans une forêt où se trouve le Loup,

cela ne vous fera-t-il pas quelque chose, même si vous ne le voyez pas ?

 

Florac (48), le 17 mars 2012

 

Au centre du bourg, le temple.

IMG_4399moy

Une communauté protestante est établie

à Florac dès 1560, c'est à dire bien peu

de temps après le début de la Réforme.

Pour mémoire, Jean Calvin est mort en 1564.

 

Publicité
Commentaires
D
Très belle photos réaliste .......Je suis le peintre Dobrolino j'aime Florac et je m'y rends régulièrement mais je n'ai pas mis le message qui précède, quelqu'un utilise mon nom comme pseudo.... Apparemment il aime les femmes au pluriel .......
Répondre
D
belle image j'aime Florac les ballades, rue des pécher, la petite place ou je bois mon café, j'aime faire découvrir ce coin aux femmes que j'ai côtoyer , romantique Cévennes<br /> <br /> dobro lino
Répondre
L
Je réalise en contemplant ces photos que je ne connais quasiment rien des Cévennes. Ce «pays» granitique me semble rude et austère, mais aussi probablement acueillant puisqu'il servit de refuge aux proscrits. Simplicité et bonté proche de la terre...pays de contrastes? Il faudrait que je me plonge dans Chamson que je n'ai jamais lu...
Répondre
6
Belle page de vie sur cette commune , beau rappel de l'histoire ....<br /> <br /> 450 ans ... <br /> <br /> Quelle tranche de Vie !<br /> <br /> <br /> <br /> Et tu as même réussi à apercevoir ce joli cincle !!!<br /> <br /> Voilà tout juste un an que je l'avais vu à St André de Valborgne... et même plonger dans la cascade sous les yeux de sa belle !<br /> <br /> http://www.flickr.com/photos/6franc6/5659250660/<br /> <br /> <br /> <br /> Merci...
Répondre
Oiseaux et Compagnie
  • Oiseaux et autres animaux (insectes, papillons, mammifères, amphibiens, reptiles) et fleur du sud de la France, mais aussi d'autres régions (Alpes) y compris de Paris. Le tout agrémenté de commentaires naturalistes ou poétiques. Charles NICOLAS
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité