Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Archives
3 mai 2012

Un héron, une aigrette

 

Pourquoi dit-on : un héron 

 

1

 

et une aigrette ?

 

2

 

Est-ce parce ses courbes sont plus douces ?

 

3

 

Est-ce parce qu'elle est blanche ?

 

4

 

Est-ce parce que son bec est plus fin ?

 

5

 

Je ne sais.

 

6

 

Il y a beaucoup d'espèces d'aigrettes dans le monde.

 

7

 

Celle-ci est l'Aigrette garzette. Elle est présente

en Europe du sud, sur tout le pourtour méditerranéen,

jusqu'en Afrique sub-saharienne.

 

8

 

On appelle aigrettes les plumes effilées

qu'elle porte sur la tête.

 

9

 

 Le héron, LUI, n'en a pas.

 

Alès, 17 avril 2012

 

Publicité
Commentaires
M
Je crois bien que le héron a des aigrettes, finalement.
Répondre
T
Comme vous, j'ignore le pourquoi de ce masculin et ce féminin mais comme vous le savez j'adore les aigrettes et j'aime bien la photo sur laquelle<br /> <br /> l'aigrette se nettoie.
Répondre
M
suprême elegance
Répondre
L
Ces deux plumes la rendent très élégante...est-ce pour attirer le mâle?<br /> <br /> Je crois vaguement me souvenir qu'il y a un rapprochement linguistique entre aigrette et héron...va falloir que je recherche.
Répondre
Oiseaux et Compagnie
  • Oiseaux et autres animaux (insectes, papillons, mammifères, amphibiens, reptiles) et fleur du sud de la France, mais aussi d'autres régions (Alpes) y compris de Paris. Le tout agrémenté de commentaires naturalistes ou poétiques. Charles NICOLAS
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité