Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Archives
8 juin 2012

Au coeur des Cévennes (3)

 

Qu'ils soient pauvres ou cossus, les bâtiments

sont assez pittoresques en Cévennes.

 

1

 

En quittant le village pour gravir le col et atteindre une autre vallée,

on aperçoit de solides bâtisses dont les greniers devaient servir,

autrefois, à l'élevage des vers à soie.

 

2

 

Certaines de ces maisons sont délabrées ; d'autres sont toujours habitées.

 

3

 

Au bord de la route, le vert tendre des mûriers

(dont les feuilles servaient à nourrir les vers à soie)

fait des tâches claires parmi les chênes verts.

 

4

 

De même, les feuilles de châtaigniers paraissent bien lumineuses

dans ce paysage plutôt austère.

 

5

 

On comprend que les habitants de ce pays aient pu résister contre

la menace du roi et de ses dragons pour défendre leur liberté

de lire la Bible et de chanter les Psaumes.

 

6

 

Au col de l'Asclier, la petite route passe sous un curieux pont avant

de redescendre sur l'autre versant.

 

7

 

Ce pont, on l'aperçoit ici, vu de dessus. Il permet le passage des brebis

qui, empruntant cette longue draille, viennent du Languedoc

pour passer l'été derrière le Mont Aigoual ou sur le Causse Méjean.

 

8

 

De l'autre côté, la route continue, sinueuse, en direction de

Valleraugue ou du Vigan.

 

9

 

Le Vigan, capitale des bas de soie et des pommes reinettes

(aucun rapport entre les deux).

La rivière s'appelle l'Arre et se jettera dans l'Hérault un peu plus bas.

 

10

 

Le niveau de l'eau est bas, mais la taille de l'arche du pont laisse

supposer, comme dans toutes les Cévennes, de soudaines et très

importantes crues.

 

11

 

Au bord de la rivière, des vergers et un Merle, mi-attentif mi-étourdi.

 

12

 

Et un Pinson. Tiens, on n'en voit pas tant que ça, des Pinsons.

 

13

 

Normal ;

 

14

 

quand on arrive, ils s'en vont.

 

Cévennes, 19 mai 2012

 

Publicité
Commentaires
P
C'est étrange ce que tu dis, depuis que je sais reconnaître le chant du pinson, j'en entends partout où je vais, et si j'ai le temps je finis par le voir...C'est du plaisir, mais si je reste longtemps au même endroit, alors cela devient presque rébarbatif...mais je n'en ai pas encore marre tellement je suis contente de le reconnaître.Il revient souvent sur la même branche, toute la journée!Il parait que leur langage peut être différent suivant les régions comme les langues pour nous.
Répondre
N
Sur la dernière, est-ce qu'il n'a pas quelque chose dans le bec ?
Répondre
A
Je suis bouche bée (littéralement) devant la beauté de ces photos.. celle du pont, la première, on dirait un tableau..Oh oui, merci!
Répondre
M
Des vers à soie ? J'aimerais bien voir ça !
Répondre
6
Comme c'est agréable de se promener ...sans se fatiguer !<br /> <br /> Bon, après ma rando de 4 h, j'avoue que ta balade Cévenole m'a rafraichit ....<br /> <br /> Et la note du pinson qui décolle : belle finale !!!<br /> <br /> Merci !!!
Répondre
Oiseaux et Compagnie
  • Oiseaux et autres animaux (insectes, papillons, mammifères, amphibiens, reptiles) et fleur du sud de la France, mais aussi d'autres régions (Alpes) y compris de Paris. Le tout agrémenté de commentaires naturalistes ou poétiques. Charles NICOLAS
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité