Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Archives
14 juillet 2012

Camargue vauverdoise (13)

 

 L'Echasse blanche.

 

1

 

On peut tenter de faire plus élégant,

 

2

 

mais ce ne sera pas facile.

 

3

 

Echasse, pourquoi ?

 

4

 

Le naturaliste Buffon écrit : "L'Echasse est dans les oiseaux ce que

la Gerboise est dans les quadripèdes : ses jambes, trois fois longues

comme le corps, nous présentent une disproportion monstrueuse ;

elles sont comme des échasses, grêles, faibles et fléchissantes,

supportant mal le petit corps de l'oiseau".

 

5

 

Nous verrons demain que cette dernière remarque n'est qu'une impression.

 

6

 

Le naturaliste Linné a donné en latin le nom 'himantopus'

 

7

 

qui évoque des pattes (pous) en forme de lanière (himantos).

 

8

 

Pourquoi l'appelle-t-on blanche, cette Echasse ?

 

9

 

 Je ne sais pas.

 

Petite Camargue (30), 1er mai 2012

 

Publicité
Commentaires
P
Son bec semble en proportion avec ses pattes...Imaginons que ses pattes étaient plus petites... cette échasse serait bien moins élégante!
Répondre
L
Je tenterais bien de rester ainsi des heures sur une jambe (d'ailleurs je me demande bien pourquoi les échassiers font ainsi ?)...mais je ne pourrais rivaliser avec son élégance...<br /> <br /> j'ai eu une gerboise il y a des années: les bonds qu'elle pouvait faire étaient impressionnants !
Répondre
Oiseaux et Compagnie
  • Oiseaux et autres animaux (insectes, papillons, mammifères, amphibiens, reptiles) et fleur du sud de la France, mais aussi d'autres régions (Alpes) y compris de Paris. Le tout agrémenté de commentaires naturalistes ou poétiques. Charles NICOLAS
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité