Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Archives
30 juillet 2012

Drôme provençale (suite)

 

N'ayant pas vu de vautours sur le plateau, j'ai repris la route et me suis arrêté peu

après à Rémuzat pour acheter du pain. C'était midi. Sur la boulangerie,

cette inscription : Fermé à cause des événements de la semaine.

Je n'en ai pas su davantage.

La falaise était là, impressionnante. J'ai emprunté un sentier qui s'en approchait.

 

2

 

Ah, les toits du midi de la France !

 

3

 

Le sentier s'approchait peu à peu de la falaise

qui ne paraissait pas moins grande pour autant.

 

1

 

Enfin, surgies de nulle part, les silhouettes attendues :

deux Vautours fauves, immenses malgré la distance.

 

4

 

Immenses ? Presque 3 mètres d'envergures : trois grands pas sur le sol.

 

5

 

Un jour, alors que je me trouvais sur le Causse Méjean au dessus de Florac,

j'ai scruté le ciel bleu. On ne voyait rien. J'ai recommencé avec une paire de jumelles

et j'ai aperçu des vautours qui planaient à très haute altitude,

si haut qu'on ne les voyait pas à l'oeil nu.

 

6

 

Le long cou et la collerette blanche sont caractéristiques du Vautour fauve.

 

7

 

La falaise offre au vautour un magnifique observatoire ainsi que de multiples lieux

pour se poser et même nicher.

 

8

 

Elle lui offre en plus les courant ascendants dont il se sert pour s'élever sans effort

 

9

 

et planer sans pratiquement un seul mouvement d'ailes.

Pour nous, elle offre aussi  des teintes magnifiques.

 

10

 

De loin, on ne peut deviner tout ce qui se passe contre le rocher.

Quatre vautours font le point, ici, avant de repartir.

 

11

 

Et voilà un cinquième individu qui a besoin d'une révision technique ou d'un peu d'affection.

 

12

 

Les vautours me font penser aux Andes :

 

13

 

Lima, Cuzco, Machu-Pichu...

 

Rémuzat (26), 1er juillet 2012

 

Vers 14 h., avant de reprendre la route, j'ai croqué quelques cacahuètes

et quelques radis sur le parking pendant que la pluie commençait à tomber doucement.

 

IMG_7974légère

 

Sur la lunette arrière de ce VW, on peut lire : Ceci n'est pas un véhicule,

c'est un art de vivre. Cela m'a fait penser à Etienne avec son Land.

 

Publicité
Commentaires
P
Les Andes c'est la patrie des condors oiseau emblématique, le messager "...là haut dans le ciel azur le condor crie sans arrêt Libertad... en référence à la chanson bien connue "El condor pasa". Ces magnifiques oiseaux qui ont failli disparaitre à cause de la stupidité humaine sont à mes yeux un symbole de liberté. Sans compter qu'ils sont loins d'être des prédateurs pour l'homme.Ils sont d'une utilité incontestable.
Répondre
6
Ho ! Tu as pris le sentier qui mont au rocher du Caire ?<br /> <br /> On m'avait dit qu'il était vertigineux ? passage style via ferrata ? ...<br /> <br /> Je ne l'ai jamais pris .<br /> <br /> Je suis toujours monté au rocher du Caire par St May, ce qui permet de voir les vautours fauves (moines, plus rares !) de dessus !<br /> <br /> Il y a aussi encore plus rarement le gypaète barbu ...<br /> <br /> <br /> <br /> Hier , au RDV des guêpiers de Beauvoisin, il y avait aussi un festival de huppe fasciée....<br /> <br /> http://www.flickr.com/photos/6franc6/7675315830/in/photostream/<br /> <br /> Bonne semaine !
Répondre
T
Bravo et merci pour cette belle promenade, entre la lavande et les vautours c'est un vrai régal.
Répondre
L
J'ai habité le Chili, mais ne me souviens pas avoir vu beaucoup de vautours...Ceux de Rémuzat sont paraît-il réputés.<br /> <br /> Ça y est, j'entends les cigales ;-)
Répondre
Oiseaux et Compagnie
  • Oiseaux et autres animaux (insectes, papillons, mammifères, amphibiens, reptiles) et fleur du sud de la France, mais aussi d'autres régions (Alpes) y compris de Paris. Le tout agrémenté de commentaires naturalistes ou poétiques. Charles NICOLAS
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité