Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Archives
8 août 2012

Queyras (8)

 

Abriès, les Roux, Valpréveyre, et le sentier qui conduit au bric Bouchet

ou au col Malaure. J'ai remonté cette petite vallée ce jour-là, jusqu'à la crète,

jusqu'au col qui marque la frontière avec l'Italie.

 

1

 

Sur le sentier, j'ai rencontré la Cicindèle, insecte étonnant, pas facile à photographier.

Nous la retrouverons plus tard.

 

 

2

 

Et puis un traquet. Quel traquet ? Le Traquet motteux.

 

3

 

On le trouve dans toute l'Europe, depuis le littoral jusqu'aux alpages.

 

4

 

Pour ma part, je ne l'ai vu qu'au bord de l'océan et dans les Alpes.

 

5

 

Il a le comportement des traquets : à la fois curieux et craintif, familier et sauvage.

 

6

 

Tiens, encore un traquer. Quel traquet ? Un Traquet oreillard.

 

7

 

Moins répandu : son aire de répartition se limite au sud de l'Europe.

 

8

 

Il aime les pentes rocheuses, les steppes, les lieux arides avec broussailles.

 

9

 

Pendant ce temps, je suis arrivé au col.

Derrière moi, le soleil ; devant, on aurait dit le cratère d'un immense volcan.

 

10

 

La nubia, disent les gens d'ici. Une brume épaisse qui se forme dans la vallée du Pô

et que le vent fait remonter jusque là. Sinistre.

 

11

 

Parfois la brume se déchire et laisse entrevoir la vallée.

Une vallée vaudoise, sauf erreur. Une vallée où les Vaudois -

ces chrétiens évangéliques d'avant la Réforme (12ème s.) sont venus se réfugier,

 

12

 

persécutés qu'ils ont été, en Provence et dans la vallée de la Durance,

en même temps que les Cathares.

 

Col Malaure (05), 3 juillet 2012

 

Publicité
Commentaires
T
Je ne connais que le motteux (beaucoup en Loire Atlantique certaines années) mais pas du tout l'oreillard, donc merci pour cette découverte.
Répondre
6
Hello !<br /> <br /> Quel bol d'ar frais tu nous apportes !!<br /> <br /> SUPERBE cette rando ...Merci !<br /> <br /> Super ces traquets, le motteux,(un sacré migrateur!!!) je l'ai croisé au col de Salidès (Cévennes) l'oreillard, je le découvre ...<br /> <br /> MERCI !!!<br /> <br /> voilà une photo de traquet motteux juvénile :<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.flickr.com/photos/6franc6/5011426104/
Répondre
N
Wow, j'aime beaucoup ces photos d'oiseaux.<br /> <br /> Ici, au Chinaillon, nous voyons plein de petits oiseaux en montagne, mais je ne sais jamais ce que c'est. Ils sont tous tellement vifs que l'on n'a pas le temps de les observer longtemps !
Répondre
L
mickael je ne connais pas, s'il a un blog me donner son adresse merci.<br /> <br /> je me suis toujours interessé à la faune et flore de l'hexagone d'abord en activité avec des mêtiers proches de la terre .actuellement j'ai le temps et fait cliquer les apn en loir et cher ou haute marne.
Répondre
L
il semble avoir plus de faune interessante à photographier dans les reliefs qu'en plaine
Répondre
Oiseaux et Compagnie
  • Oiseaux et autres animaux (insectes, papillons, mammifères, amphibiens, reptiles) et fleur du sud de la France, mais aussi d'autres régions (Alpes) y compris de Paris. Le tout agrémenté de commentaires naturalistes ou poétiques. Charles NICOLAS
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité