Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Archives
8 septembre 2012

Queyras (35)

 

Le cadre : depuis le col Bouchet, le Mont Viso, sommet culminant des Alpes italiennes

avec ses 3841 mètres d'altitude.

 

1

 

Les personnages : un vieux mâle Bouquetin et deux jeune mâles.

 

2

 

Ils se sont mis à l'écart, laissant les femelles seules ou avec les chevreaux.

 

3

 

De nouveau la question : comment ses sabots tiennent-ils sur le rocher friable,

au bord du précipice ?

 

4

 

Le combat n'était pas très violent. Ce n'est pas encore la période du rut.

 

5

 

Mais il est sérieux tout de même.

 

 

6

 

Tiens, c'est une leçon, ça : être sérieux sans être violent.

 

7

 

Nous, nous ajouterions sans doute des paroles blessantes.

8

 

Eux non. C'est une autre leçon. Nous ne sommes pas venus pour rien.

 

9

 

Je me demande si le sens de ce rituel n'est pas que le mâle le plus fort hérite

la charge de défendre la famille contre les véritables prédateurs, les loups par exemple.

 

10

 

Ainsi, c'est un combat sans haine, sans méchanceté.

 

11

 

C'est simplement une épreuve, en vue d'une responsabilité.

 

12

 

En somme, c'est l'intérêt commun qui prime, le sens du devoir.

 

13

 

C'est pourquoi ce n'est pas un jeu.

 

15

 

Car si le loup s'approche, ce n'est pas pour jouer, non plus.

 

16

 

 Allez, réfléchissons à tout cela.

 

Bric Bouchet (05), 9 juillet 2012

 

Publicité
Commentaires
E
Je me demande comment vous étiez capable de faire les fotos?<br /> <br /> Comment on peut se approcher si prête?C'est incroyable.Merci!
Répondre
E
C'est spectaculaire et majestueux à la fois.<br /> <br /> Encore une série magnifique. Merci de les partager avec nous !
Répondre
P
Mais comment fais-tu pour être toujours là au bon moment? Je m'attendais un peu à des photos de combat, mais j'avoue, cela dépasse mes espérences. Magnifiques photos et leçons à retenir!
Répondre
6
On (Muriel et moi) a BEAUCOUP apprécié tout ça !<br /> <br /> Quelle qualité aussi bien dans l'image que dans le texte ... MERCI !<br /> <br /> Merci aussi pour ce grand bol d'air !!!!
Répondre
L
Charles, ces photos sont splendides ! .!<br /> <br /> Je ne sais pas si vous mesurez le privilège que vous avez eu d'être là au bon moment. À quelle distance étiez-vous environ ?
Répondre
Oiseaux et Compagnie
  • Oiseaux et autres animaux (insectes, papillons, mammifères, amphibiens, reptiles) et fleur du sud de la France, mais aussi d'autres régions (Alpes) y compris de Paris. Le tout agrémenté de commentaires naturalistes ou poétiques. Charles NICOLAS
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité