Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Archives
15 septembre 2012

Ecrins (2)

 

Au sud de Briançon se trouve la ville de L'Argentière,

au bord de la Durance. De là, vers l'ouest part une petite

route qui pénêtre dans le massif des Ecrins jusqu'au

Pré de Madame Carle, en Vallouise.

 

1

 

Entre ces mélèzes, on aperçoit un glacier, le Glacier Blanc.

C'était la première fois que je voyais un glacier.

 

2

 

Il n'y a pas si longtemps, paraît-il, (20 ans ?), il arrivait à l'endroit où a été prise la photo.

 

3

 

Mais j'ai lu qu'au XVIème siècle, il était plus réduit qu'aujourd'hui, et qu'il y avait de beaux

pâturages là où maintenant se trouvent des champs de cailloux.

 

4

 

En montagne, il se peut que l'on croise la route d'un oiseau assez attachant

 

5

 

qui a la réputation d'être un philanthrope : il n'a pas peur des hommes.

 

6

 

Vif, aimant la compagnie, il n'hésite pas à s'approcher s'il pense trouver un bout de pain.

 

7

 

Le Chocard à bec jaune est aussi un as de la voltige.

 

8

 

On l'appelle souvent Choucas, à tort. Il ressemble davantage au Crave à bec rouge

qui vit aussi en montagne.

 

9

 

Il vit en couple toute sa vie.

 

10

 

Ces photos n'étaient pas faciles à réaliser car la lumière était intense sur les roches claires

 

11

 

et le risque était que les oiseaux apparaissent noirs comme du charbon.

 

12

 

Ce bec jaune est surprenant.

 

13

 

 Celui-ci est venu se poser quelques instants à 1,50 de moi.


Vallouise, le 10 juillet 2012

 

IMG_9754+légère

 

Ici, je dis un grand MERCI à Jacques et Monique

qui ont rendu possible ce séjour dans le Queyras.

(La photo est de Jacques)

Publicité
Commentaires
P
Bonjour,<br /> <br /> Un grand merci pour ce voyage que vous m'avez permise de faire grâce à vos photos.<br /> <br /> Elles sont superbes.
Répondre
M
Il faut dire que le choucas existe bien, mais que c'est justement un autre oiseau que celui-ci.
Répondre
M
Enfin, après des jours d'impossible connexion, me voici capable de rattrapper les blogs perdus.<br /> <br /> Je me régale.<br /> <br /> Espérons que les chocards ne sont pas en voie de disparition. Ils font tellement partie du paysage alpin !
Répondre
L
Le parfum du bois de mélèze !...❤<br /> <br /> Très bel oiseau que ce chocard à bec jaune. J'admire toujours les photos en plein vol (probablement aussi parce que je n'arrive pas à les faire 😉)<br /> <br /> Sympathique d'avoir posté la photo prise par Jacques.
Répondre
Oiseaux et Compagnie
  • Oiseaux et autres animaux (insectes, papillons, mammifères, amphibiens, reptiles) et fleur du sud de la France, mais aussi d'autres régions (Alpes) y compris de Paris. Le tout agrémenté de commentaires naturalistes ou poétiques. Charles NICOLAS
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité