Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Archives
22 octobre 2012

Lozère (10)

 

Le troisième hameau de ce plateau qui borde le Bougès, c'est Grizac.

C'est le plus connu sans doute, à cause de la demeure natale du pape Urbain V,

 que l'on aperçoit ici, au centre de la photo.

Guillaume de Grimoard, né à Grizac en 1310, est mort en Avignon en 1370.

Il est le sixième des papes qui ont résidé en Avignon au XIVème siècle.

 

1

 

Autour du château, les demeures des paysans. Ils n'ont pas tous disparu.

 

2

 

Souvent, je tente d'imaginer le travail de ceux qui ont monté ces murs...

 

3

 

ou celui des bergers et bergères d'antan, paisibles et attentifs.

 

Grizac TroupeauChetail

 

Un vache regarde la scène pendant que le soleil s'apprête à toucher l'horizon.

 

4

 

Les choses ont-elles vraiment changé depuis le XIVème siècle ? C'était hier.

 

5

 

C'est mignon ce petit panneau.

Si j'étais ministre de l'Intérieur, je ferais placer de petit panneaux comme celui-ci

dans les écoles, dans les rues et même dans les maisons.

Et pas que pour le gibier de passage, bien-sûr.

 

6

 

Il n'empêche que la plupart des animaux sortent la nuit.

Devinez pourquoi.

(La nuit était presque complète quand j'ai pris cette photo)

 

7

 

Pour surprendre ce brocard (jeune Chevreuil), j'étais caché, à l'affût.

 

8

 

Evidemment, il m'a vu au bout de quelque instants,

bien que je fus parfaitement immobile.

 

9

 

La maman Chevreuil était moins craintive. Si on peut dire.

Ses oreilles semblent vouloir sonder l'espace et même la profondeur des coeurs :

 

10

 

et interroger : danger ou pas danger ? 

 

Bougès, Grizac (48), 24 août 2012

(Le troupeau de chèvres a été photographié par Christine)

 

 

Publicité
Commentaires
C
heureux que nos bêtes vous aient rendus paisibles et un brin nostalgiques .. les bergers de grizac!
Répondre
A
J'aimerai bien découvrir la Lozère
Répondre
C
Redécouvrir ces lieux familiers au travers de ton objectif et de tes commentaires est un régal ! <br /> <br /> Une information pour Moustique : Bison goûte au repos céleste depuis quelques années déjà.
Répondre
M
Pour moi aussi, bien sûr, Grisac, c'est l'amination de la colo, la prédication dans le petit temple, Bizon (qu'est-il devenu ?) et la large balade un jour de congé... le troupeau de mouton... et moi, tout jeune apprenti pasteur, plein d'amour au coeur. C'est loin, c'était en 1951 (ou 52 ?), mais ça ne s'oublie pas ! ... Par contre, en colonie, avec une bande d'enfants, on ne risquait pas de voir les chevreuils !
Répondre
M
J'aime beaucoup cette Lozère et Grisac, où j'ai de bons souvenirs de "colon", surtout vue par ton oeil de photographe. Marc
Répondre
Oiseaux et Compagnie
  • Oiseaux et autres animaux (insectes, papillons, mammifères, amphibiens, reptiles) et fleur du sud de la France, mais aussi d'autres régions (Alpes) y compris de Paris. Le tout agrémenté de commentaires naturalistes ou poétiques. Charles NICOLAS
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité