Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Archives
3 janvier 2013

Ispagnac (1)

 

Dans le prolongement du Mont Lozère, vers l'ouest,

se trouve le Causse de Sauveterre.

Depuis le Causse, vue vers le nord-ouest, en direction de l'Aveyron.

 

1

 

Ici, vue vers l'est. En contrebas se trouve le col de Montmirat et la route

qui relie Florac et Mende. Au-delà, nous voyons les contreforts du Mont Lozère.

 

2

 

Ici, vue vers le sud. A l'horizon, le Causse Méjean.

Dans le creux, le début des Gorges du Tarn.

 

3

 

Le Tarn est né depuis peu, sur le flanc du Mont Lozère.

Après son fabuleux itinéraire dans les gorges, il deviendra une rivière importante

et traversera Albi, Gaillac, Montauban, Moissac..., avant de se jeter dans la Garonne.

 

4

 

Au début des gorges, au pied du Causse de Sauveterre,

se trouve le gros bourg d'Ispagnac.

 

5

 

Au coeur du village, l'imposante église romane datant du XIIème siècle,

retouchée au XVème. La batisse sur la droite a été une prison.

 

7

 

Un ciel gris, pas de soleil, des murs sombres, des montagnes envahies de forêts...

On n'est pas en Provence.

 

8

 

Le loup le sait bien, qui a la gentillesse de faire parler de lui

juste au moment où je passe par là. J'y suis sensible.

 

6

 

Avez-vous aperçu le coq sur la précédente photo

des toits du village ? J'espère que oui ; c'est pour cela

que la photo a été prise. Le voilà encore.

 

9

 

Lui au moins,

n'a rien à craindre du loup.

 

10

 

Il m'a plus. Le voilà encore, pris d'un autre endroit.

 

11

 

Un peu plus loin dans les gorges, on arrive au village 

de Moline où se trouve la source Queyzac.

 

12

 

Il y avait là un beau Rouge-queue-noir. Un mâle, généralement farouche.

 

13

 

Mais celui-là avait une âme pure.

 

14

 

 Il me touche beaucoup, cet oiseau, qui se trouve là.

 

Ispagnac (48), le 24 décembre 2012

 

Dans ce village, j'ai remarqué

quelques inscriptions cocasses,

 

a

 

originales,

 

b

 

ou profondes.

 

IMG_1285légère

 

Près de La Grand' Combe (30), une inscription

semblable au dessus de l'entrée du cimetière

a été enlevée, il y a quelques années déjà.

__________

 

Publicité
Commentaires
A
J'ai aimé me promener à tes côtés, j'ai apprécié les inscriptions insolites, admiré le coq sur le toit, quant au loup, je n'ai rien contre, il a le droit de vivre aussi...amitiés Anne
Répondre
M
belle balade ! je me serai crue chez moi !
Répondre
L
Si c'est là que vous avez passé la veillée de Noël, j'espère que la chaleur des cœurs était au RDV pour compenser l'austérité du paysage.
Répondre
L
L'austérité du climat et des édifices me donne le " blues " , heureusement qu'il y avait les oiseaux dans leur cadre bucolique si bien assorti et les inscriptions humoristiques <br /> <br /> incomparables ....<br /> <br /> Bien amicalement .<br /> <br /> Linotte
Répondre
Oiseaux et Compagnie
  • Oiseaux et autres animaux (insectes, papillons, mammifères, amphibiens, reptiles) et fleur du sud de la France, mais aussi d'autres régions (Alpes) y compris de Paris. Le tout agrémenté de commentaires naturalistes ou poétiques. Charles NICOLAS
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité