Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Archives
18 janvier 2013

Le Rhône (5)

 

Nous regardions le fleuve.

En faisant demi-tour, ce sont les vignes et quelques autres cultures,

avant le relief et la guarrigue gardoise.

 

1

 

Que font les mouettes, ici, alors que le jour décline ?

 

2

 

Ont-elles perdu quelque chose ?

 

3

 

Non, mais elles espèrent bien trouver quelque chose,

 

4

 

et cela a un rapport direct avec le travail de cet agriculteur qui aimerait bien

avancer encore un peu son labour avant que la nuit tombe.

 

5

 

Le bruit du moteur ne les inquiète nullement,

ni même le laboureur attaché au tracteur qui effectue ses va-et-vient.

 

6

 

Ah, si le tracteur s'arrête, ou si le laboureur en descend, ce sera différent.

 

7

 

A un signal donné - que je n'ai pas perçu - les mouettes ont décrit un large cercle

au-dessus des vignes et ont rejoint le fleuve, tout proche.

 

8

 

Il semble qu'on soit vraiment bien, sur l'eau, pour passer la nuit.

 

Bords du Rhône, 30 décembre 2012

 

Publicité
Commentaires
P
Il s'agit d'un ensemble de fraisage ( comme sur les motobineuses) mais qui tourne très vite car entrainé par la prise de force du tracteur. Cela aère la terre et arrache les herbes de surface. Cet appareil est aussi appelé "rotavator" probablement du nom d'une marque. Voilà ce qui me semble être l'engin derrière ce tracteur
Répondre
L
Je ne me lancerai pas dans le débat du tracteur : je n'y connais rien du tout 🚜<br /> <br /> J'aime bien les strates de la 2ème photo. Très artistique.
Répondre
6
Effectivement je pense aussi que ce "petit" tracteur fait une taille sur un champ de lavande ??<br /> <br /> Et les mouettes viennent manger les insectes dérangés qui s'envolent ....<br /> <br /> Belle opportunité ...!
Répondre
L
Je ne suis pas du tout sûre que cet agriculteur laboure . Et l'instrument attelé à son tracteur ne ressemble pas à une charrue . Je ne vois pas de profonds sillons . Mais je peux me tromper . Il faudrait voir le tracteur de dos ou de profil pour en juger . Dans les vignes , c'est peut- être différent qu'ailleurs .<br /> <br /> Que faisaient ces mouettes dans ce champ ? Le saura-t'on jamais ?<br /> <br /> Elles cherchaient certainement de la nourriture .....<br /> <br /> La dernière photo est très paisible .<br /> <br /> Amicalement .<br /> <br /> Linotte
Répondre
Oiseaux et Compagnie
  • Oiseaux et autres animaux (insectes, papillons, mammifères, amphibiens, reptiles) et fleur du sud de la France, mais aussi d'autres régions (Alpes) y compris de Paris. Le tout agrémenté de commentaires naturalistes ou poétiques. Charles NICOLAS
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité