Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Archives
30 août 2013

Mont Ventoux (3)

 

Sur le chemin du retour, j'ai quitté le sentier

pour pénétrer dans le bois. Bien m'en a pris.

J'ai revu le Lys martagon.

 

1

 

Et j'ai découvert une Ancolie endémique du Mont Ventoux

(qu'on ne trouve guère que là), l'Ancolie de Bertoloni.

 

2

 

Sa tige est courte (comme l'Ancolie des Pyrénées),

ses pétales plus longs que ses étamines qui sont d'un jaune vif.

Ses éperons, à l'arrières, sont également plus recourbés

que chez les autres espèces d'ancolies.

 

3

 

En ressortant de la forêt, j'ai surpris un Chamois.

C'est le premier que je photographie ainsi, d'assez près.

 

4

 

Pendant un moment assez long, il ne m'a pas vu,

 

5

 

ce qui augmente beaucoup l'émotion de la rencontre.

 

6

 

Sait-il qu'il y a le Loup, maintenant, dans le Mont Ventoux ?

On a du le lui dire.

 

7

 

Pour moi qui marche souvent sans eau, ce bleu était délicieusement rafraîchissant.

 

8

 

Belle.

 

9

 

Il faut parfois sortir des sentiers battus.

 

Mont Ventoux, face nord, 26 juillet 2013

 

Publicité
Commentaires
C
Merci pour ces précisions !
Répondre
M
Joli cabri de chamois. Cabri car ses cornes ne dépassent pas la hauteur des oreilles. Il a une espérance de vie de 22 ans. Longue vie donc à ce jeune.
Répondre
M
Oui, merci pour cette série, et pour les précédentes aussi !
Répondre
M
Merci encore pour ce joli reportage. Bonne soirée.
Répondre
M
Très beau : sur la deuxième photo d'ancolie, on voit le grain de la texture.
Répondre
Oiseaux et Compagnie
  • Oiseaux et autres animaux (insectes, papillons, mammifères, amphibiens, reptiles) et fleur du sud de la France, mais aussi d'autres régions (Alpes) y compris de Paris. Le tout agrémenté de commentaires naturalistes ou poétiques. Charles NICOLAS
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité