Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Archives
2 septembre 2013

Mont Ventoux (5)

 

Etant redescendu à 1400 m., j'ai retrouvé l'herbe brûlée du Midi

 

1

 


les cigales,

 

2

 

la lavande.

 

3

 

Un de mes objectifs était de surprendre, si possible, la Vipère d'Orsini,

 

4

 

endémique du Mont Ventoux, c'est à dire ne se trouvant pratiquement que là,

et donc très rare pour ne pas dire en voie de disparition.

 

5

 

C'est une petite vipère, qui se nourrit... de sauterelles et de criquets.

 

6

 

Mignon.

(Celui-ci, déguisé en Guêpe, je ne l'avais jamais vu).

 

7

 

Comme toutes les vipères, elles est craintive et se tient près de son refuge,

mais elle aime aussi prendre le soleil, comme on dit, sur les touffes basses de Genévrier.

 

8

 

Malgré mes recherches, je ne l'ai pas vue.

Alors, je me suis consolé avec un ou deux Lézards des murailles.

 

9

 

Pourquoi vivent-ils ici, ceux-là,

où il gèle pratiquement six mois par an ?

 

10

 

J'ai préféré

 

11

 

ne pas poser la question.

 

12

 

 On ne se connaît pas, en fait.

 

Mont Ventoux, face nord, le 26 juillet 2013

 

Publicité
Commentaires
L
Cet été , j'ai pu lire : " l'ascension du Mont Ventoux " de Pétrarque . C'est un petit livre bilingue français / provençal , traduit du latin et édité à 500 exemplaires .<br /> <br /> Ecrit sur le mode du badinage , Pétrarque fait de cette ascension une allégorie de la vie . Arrivé au sommet , il est ébloui par la vue magnifique et s'exclame : " Pourquoi aller voir ailleurs ? "<br /> <br /> Il est émouvant de constater que 700 ans plus tard , cette ascension suscite un attrait similaire .<br /> <br /> Merci pour les superbes photos . J'ai l'impression de me répéter , mais c'est très beau . Amicalement .<br /> <br /> Linotte .
Répondre
L
C'est bien de la lavande. On est encore en altitude.
Répondre
Oiseaux et Compagnie
  • Oiseaux et autres animaux (insectes, papillons, mammifères, amphibiens, reptiles) et fleur du sud de la France, mais aussi d'autres régions (Alpes) y compris de Paris. Le tout agrémenté de commentaires naturalistes ou poétiques. Charles NICOLAS
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité