Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Archives
7 septembre 2013

Mont Ventoux (10)

 

La femelle du Bec croisé des sapins est jaune.

Le mâle est rouge. Je ne l'ai pas vu.

 

1

 

Ceux-ci se déplaçaient à 5 ou 6, d'arbre en arbre, à la recherche de leur nourriture.

 

2

 

Leur chant était clair et fluté, presque insignifiant.

En tout cas ce matin là.

 

3

 

Ce qui a attiré mon attention, c'est le bruit qu'ils font quand ils épluchent les cônes

pour y trouver l'amande : on aurait dit le travail d'un écureuil.

 

4

 

(Pour le saisir, mieux vaudrait mettre des gants).

 

5

 

Leur comportement m'a rappelé celui des perruches qui,

elles aussi, se servent constamment de leur bec robuste.

 

7

 

Le cône est tenu à l'aide des pattes, et le bec - dont les mandibules se croisent -

 

8

 

décortiquent le fruit avec une assez grande vitesse.

 

9

 

Je dois dire que plusieurs fois, j'ai entendu la pigne tomber à terre au bout de

quelques minutes seulement ; et jamais je n'ai vu l'oiseau s'abaisser à la récupérer.

 

10

 

Il aime plutôt se tenir au sommet des arbres,

 

11

 

 et doit considérer qu'il y a encore d'innombrables pommes à sa disposition.

 

Mont Ventoux, face sud, le 27 juillet 2013

 

Publicité
Commentaires
C
Je me suis dit aussi que de la résine avait pu se déposer sur son bec, en effet. Mais je n'en ai pas la confirmation.
Répondre
I
Je ne connaissais pas cet oiseau, merci pour la découverte !
Répondre
M
Le bourrelet qu'il a sur le bec c'est de la résine accumulée au fil des repas ? Je me demande comment il fait pour ne pas se blesser les narines ou la base du bec, c'est drôlement dur une pomme de pin ! Peut-être ne descend il jamais des arbres parce que nourri de pignons toute l'année il aura bon goût... Merci pour cette série du Mont Ventoux !
Répondre
Oiseaux et Compagnie
  • Oiseaux et autres animaux (insectes, papillons, mammifères, amphibiens, reptiles) et fleur du sud de la France, mais aussi d'autres régions (Alpes) y compris de Paris. Le tout agrémenté de commentaires naturalistes ou poétiques. Charles NICOLAS
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité