Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Archives
18 septembre 2013

Vercors (2)

 

Vassieux en Vercors

 

Premiers pas sur le plateau du Vercors. Je suis attiré par un amas de cailloux

au milieu d'un champs, puis par les 'tek,tek' alarmés d'un oiseau.

 

1

 

Il a son nid par là, sous une pierre, le Traquet motteux, et au lieu de disparaître,

 

2

 

il vole autour du site en poussant son signal d'alarme.

 

3

 

Je pense que c'est pour attirer mon attention et que je ne m'approche pas du nid.

 

4

 

Magnifique oiseau, vif, courageux.

 

5

 

Aimant les rochers, les cailloux, les éboulis.

 

6

 

Migrateur, avec ses 25 grammes il peut relier l'Artique à l'Afrique sub-saharienne.

 

7

 

On le dit capable de parcourir 30 000 kilomètre par an.

 

8

 

Nous savons que certains oiseaux marins, comme la Sterne artique, peuvent parcourir

ainsi des distances considérables.

 

9

 

Selon Ryan Norris (Université Canadienne de Guelf, Ontario), "le Traquet motteux est

le seul oiseau terrestre connu qui relie physiquement deux écosystèmes radicalement

différents entre le Vieux Monde et les régions artiques du Nouveau Monde".

 

10

 

Pas mal.

 

Prés de Vassieux en Vercors (26), le 30 juillet 2013

Publicité
Commentaires
M
Ouffan !
Répondre
C
30000 km par an ... 25 petits grammes ... çà force le respect ! Et rappelle que force et fragilité ne sont pas inconciliables dans le plan divin ; au contraire !
Répondre
C
Magnifique ! J'ai toujours autant de plaisir à regarder tes photos et à lire tes commentaires. J'aime bien qu'on ne montre pas que des oiseaux spectaculaires de l'autre coin du monde, mais aussi ceux comme les traquets, si beau et, je viens de l'apprendre, détenteurs de records ! Merci encore
Répondre
A
C'est incroyable ! Il est super ce petit oiseau
Répondre
Oiseaux et Compagnie
  • Oiseaux et autres animaux (insectes, papillons, mammifères, amphibiens, reptiles) et fleur du sud de la France, mais aussi d'autres régions (Alpes) y compris de Paris. Le tout agrémenté de commentaires naturalistes ou poétiques. Charles NICOLAS
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité