Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Archives
21 septembre 2013

Vercors (5)

 

Cirque d'Archiane, Mont Aiguille

 

La piste qui remonte le cirque d'Archiane, à son sommet, débouche sur une forêt

au fond d'un vallon. Là, un sentier part et monte en lacets dans les éboulis

et permet d'accéder au plateau du Vercors proprement dit.

 

1

 

Je n'ai pas tout de suite repéré le Mont Aiguille, pourtant si caractéristique,

et le Grand Veymont à sa gauche, point culminant du Vercors avec ses 2341 mètres.

 

2

 

Le Mont Aiguille, lui, atteint la hauteur de 2 087 mètres.

La falaise elle-même, côté nord-est, fait 350 mètres de hauteur.

La première ascension a été réalisée par Antoine de Ville le 26 juin 1492, sur ordre du roi

Charles VIII. Cet exploit est parfois considéré comme l'acte de naissance de l'alpinisme.

La seconde ascension fut réalisée en 1834 seeulement.

 

3

 

Ce n'est pas pour autant qu'il faut négliger ce qui pousse au ras de terre, dans les

fentes des rochers, en des lieux où le vent, le brouillard ou la neige sont fréquents.

 

4

 

Je crois qu'il s'agit de la Véronique en épis. L'ensemble était du plus bel effet.

 

6

 

Ici, l'Aster des Alpes, plus simple, courageuse elle aussi.

 

6

 

Les papillons verts ne sont pas fréquents et chaque fois que je le croise,

il retient mon regard.

 

7

 

Celui-ci est une Turquoise de la Sarcille.

 

8

 

J'ai m'a fallu beaucoup de temps pour pouvoir saisir celui-ci, dont la couleur orangée,

ailes ouvertes, était d'une intensité incroyable.

Je pense qu'il s'agit du Cuivré de la verge d'or. Quel nom !

 

9

 

Après avoir dormi un moment sous un vieux pin, j'ai fait demi tour,

le ventre toujours vide. Vue sur le cirque d'Archiane depuis le plateau.

 

10

 

 Encore quelques heures de marche.

 

Cirque d'Archiane, Mont Aiguille, le 31 juillet 2013

Publicité
Commentaires
L
C'est le genre d'endroit où il vaut mieux ne pas se perdre ....<br /> <br /> Comment peut-on dormir le ventre vide ? Faut-il être bien fatigué !<br /> <br /> 2 magnifiques papillons aux noms aussi compliqués que leurs couleurs sont belles .<br /> <br /> Je suis admirative de la turquoise aux reflets iridescents .
Répondre
M
Quel magnifique papillon, ce cuivré !
Répondre
Oiseaux et Compagnie
  • Oiseaux et autres animaux (insectes, papillons, mammifères, amphibiens, reptiles) et fleur du sud de la France, mais aussi d'autres régions (Alpes) y compris de Paris. Le tout agrémenté de commentaires naturalistes ou poétiques. Charles NICOLAS
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité