Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Archives
30 janvier 2014

Ouagadougou (13)

 

Cette photo me touche.

Elle dit beaucoup de l'Afrique

telle que je l'ai perçue.

 

 

1

 

Celle-ci aussi.

 

2

 

Celle-ci également

(que nous devons à nos envoyées spéciales Sophie et Anne).

 

3'

 

Ne pas se déplacer pour rien.

 

3

 

Fin de l'après-midi.

Cette femme traverse la nationale 1

 

4

 

Elle s'approche d'un marchand de pastèques.

(Derrière le panneau penché, des hommes attendent

devant un camion en panne. Scène courante).

 

5

 

Les marchands, eux aussi sont en plein travail.

 

6

 

Un d'eux aidera la femme à hisser la bassine chargée sur sa tête.

Elle s'en va, le long de la route, son banc de bois sous le bras.

 

7

 

Au bout d'un quart d'heure de marche, elle s'arrête.

L'homme qu'on voit l'a aidée à descendre la bassine.

Elle va vendre, on espère, sa marchandise aux passants.

 

8

 

Dans quelques minutes, il fera nuit.

La pollution rend l'air difficilement respirable (pour moi en tout cas).

 

9

 

Mais la journée n'est pas finie pour tout le monde.

 

Ouagadougou, 15-30 nov. 2013

 

Publicité
Commentaires
C
Il me semble apercevoir des chevaux derrière la nationale; je ne me souviens pas avoir vu de chevaux dans les villes; Etrange,... ils sont peut-être riches!<br /> <br /> En tous cas, cette série me touche également, tant elle est représentative de l'Afrique que j'ai connue; rien ne change semble-t-il et je ne pense pas que les gens soient plus malheureux qu'en occident; notre matérialisme occidental ne nous vole-t-il pas parfois le bonheur des choses simples de la vie?<br /> <br /> Merci pour ces photos; bises<br /> <br /> Christelle et famille
Répondre
J
En se baladant dans les villes par chez nous on croise parfois quelques femmes qui portent un chapeau, mais je n'en ai encore croisé aucune avec une bassine ou autre , sur la tête!!!!<br /> <br /> Merci encore Charles de nous partager cela.
Répondre
C
On m'a beaucoup questionné, à mon retour, sur la question du bonheur en rapport avec le niveau de vie ou les "stéréotypes de genre". Difficile de répondre. J'ai vu des femmes en souffrance, sans aucun doute, mais j'en ai vu d'épanouies ; peut-être plus qu'en France...
Répondre
L
Effectivement , la photo N° 1 pourrait résumer la condition hommes / femmes en Afrique . Si cela te touche , moi cela me révolterait plutôt ... simple différence de point de vue , masculin / féminin . En revanche , je comprends que le jeune garçon tenu par la main de sa mère soit touché par l'amour maternel . Mais devenu adulte , il est à craindre qu'il adopte le comportement ambiant de ses confrères .<br /> <br /> On ne change pas les traditions si vite ... Combien de siècles faudra-t-il ?
Répondre
C
De loin, bien-sûr. Elle ne m'a pas vu. Et je ne regrette pas la photo que cela m'a permis de faire...
Répondre
Oiseaux et Compagnie
  • Oiseaux et autres animaux (insectes, papillons, mammifères, amphibiens, reptiles) et fleur du sud de la France, mais aussi d'autres régions (Alpes) y compris de Paris. Le tout agrémenté de commentaires naturalistes ou poétiques. Charles NICOLAS
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité