Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Archives
1 février 2014

Ouagadougou (15)

 

Je me suis quelque peu échappé vers les lieux moins passagers,

malgré la recommandation de ne pas trop de le faire.

 

1

 

Un jeune homme, intrigué par la couleur de ma peau

et par mon appareil photo a lié conversation.

Quand je lui ai parlé d'oiseaux, il m'a proposé de me conduire,

à travers son quartier, jusqu'au marigot.

 

2

 

Cette femme, qui semblait un peu âgée,

a accepté que je la prenne en photo.

L'enfant dormait dans son dos.

 

3

 

 Celle-ci, un peu plus loin, avait l'air amusée,

tandis que sa voisine, intimidée, s'est reculée d'un pas.

 

4

 

Ces jeunes femmes tissent du coton.

La présence de mon accompagnateur, là aussi,

m'a permis de les photographier.

 

5

 

Je me demandais ce qu'il appelait le marigot. C'est un ruisseau qui

conduit au barrage, un peu plus loin, et dont le niveau de l'eau varie

selon les saisons, c'est à dire de relativement haut à très bas.

 

7

 

J'ai eu le plaisir d'apercevoir un Martin pêcheur local,

l'espace d'un instant.

 

7

 

Ah, me mettre à l'affût par ici, le matin de bonne heure...

Mais mon guide m'a dissuadé d'y venir seul, faisant allusion à des lieux

liés aux pratiques fétichistes, qu'il valait mieux connaître.

 

8

 

C'est comme les jolies fleurs.

 

9

 

Elles peuvent receler des dangers.

 

Ouagadougou, 15-30 nov. 2013

 

Publicité
Commentaires
L
Que c'est beau ! Un vrai reportage, avec son pittoresque, ses dangers, sa poésie... Bravo pour le martin-pêcheur local ! Mais ma préférée est le portrait.
Répondre
L
Quelle classe chez cette femme des photos 1 et 2 !<br /> <br /> Merci pour le reportage .
Répondre
M
Ce n'est pas 'extra' mais 'ultra'; mais ça n'y change rien. <br /> <br /> Cela me donne bien envie de retourner en Afrique !
Répondre
M
Comme quoi on peut faire de belles photos, même sans l'appareil 'nec plus extra'.<br /> <br /> Merci pour le marigot.
Répondre
A
Pouvoir lier conversation, tout simplement, avec un inconnu, dans un pays étranger, et partager un peu de son quotidien : c'est merveilleux
Répondre
Oiseaux et Compagnie
  • Oiseaux et autres animaux (insectes, papillons, mammifères, amphibiens, reptiles) et fleur du sud de la France, mais aussi d'autres régions (Alpes) y compris de Paris. Le tout agrémenté de commentaires naturalistes ou poétiques. Charles NICOLAS
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité