Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Archives
10 novembre 2014

Lac d'Annecy (6)

 

 Comme la plupart d'entre  nous, j'ai eu une grand' mère.

Quand j'étais petit, il y avait devant chez elle un fossé

où poussait cette plante avec ces fleurs.

Je l'ai rencontrée ici, au bord du lac.

Après recherche, j'ai trouvé qu'il s'agit de l'Impatiente de Balfour,

ou Balsamine de Balfour (Impatiens balfourii).

 

1

 

Mais voilà qu'un peu plus loin, dans des lieux tout aussi sauvages,

la même plante semblait donner des fleurs plus grandes

et de couleurs différentes.

 

2

 

Il s'agit bien d'une Impatiente aussi, mais celle-là porte un nom latin différent :

Impatiens glandulifera.

 

3

 

Originaires de l'Himalaya, elles se sont naturalisées dans certaines régions d'Europe,

à partir de jardins, dans des endroits humides

(bords de cours d'eau ou d'étangs).

 

4

 

La fleur est mellifère (on devrait dire nectarifère),

c'est à dire qu'elle attire les insectes butineurs.

 

5

 

Certaines abeilles transformeront ce nectar en miel.

 

6

Certaines abeilles ?

Ben oui, il en existe beaucoup d'espèces différentes.

 

7

Celle-ci ressemble à quelqu'un qui sort d'un bistro après quelques bons verres.

 

8

 

Et voilà le Bourdon terrestre (Bombus terrestris).

 

9

 

Son coeur bat-il ?

 

11

 

  A mon avis, il est déjà ivre avant même d'être entré.

 

10

 

Là où elle se plait, l'Impatiente tend à devenir une espèce invasive.

12

 

- Bonne aubaine,

 

13

 

se dit l'abeille.

 

Lac d'Annecy, réserve du bout du lac - fin août 2014

_________

 

 L'eau n'est pas loin.

Bonus

Le castor non plus.

__________

Publicité
Commentaires
E
Chez ma grand mère il y en avait plein ! mais le nom que je connais c'est "fleur de belle-mère" ..et lorsqu'elles sont bien mûres, je m'amusais à faire sauter les petites graines. (Je me réfère uniquement à la 1ère photo).<br /> <br /> Un grand merci pour ces délicieux clichés où l'on voit les abeilles en suspension dans l'air ; c'est fabuleux, et je me lasse pas.<br /> <br /> Elisabeth
Répondre
E
Je suis vraiment très contente d'apprendre le nom de cette fleur, car j'en ai beaucoup qui ressortent chaque année dans mon jardin, elles y étaient déjà lorsque on a acheté la maison, il y a plus de 20 ans et depuis je l'appelle coeur de Marie tout en sachant que ce n'est pas ça mais que ça y ressemble. Il suffit maintenant que je n'oublie pas le vrai nom.
Répondre
C
Magnifique! Je reconnais les feuilles de balsamine, mais pas ces fleurs, c'est beaucoup trop sec dans notre région pour qu'elles poussent au bord de nos routes!
Répondre
P
Cette balsamine, il y en a beaucoup dans les fossés au bord de nos routes ( en Haute Savoie), et quand elle est en graine, on touche à peine la gousse et elle explose ses graines...cela surprend toujours. Malheureusement j'ai essayé d'en faire un bouquet, mais ça ne tient pas... Merci pour ces belles photos!
Répondre
M
j'aime bien, merci !
Répondre
Oiseaux et Compagnie
  • Oiseaux et autres animaux (insectes, papillons, mammifères, amphibiens, reptiles) et fleur du sud de la France, mais aussi d'autres régions (Alpes) y compris de Paris. Le tout agrémenté de commentaires naturalistes ou poétiques. Charles NICOLAS
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité