Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Archives
19 février 2015

Bleue (9)

 

 

Nom latin de la Mésange charbonnière : Parus major.

C'est la plus grande.

En anglais : Great Tit

 

1

 

Elle sait que dans son nom, il y a 'major'.

 

2

 

La Mésange bleue (la plus petite) doit donc attendre que l'autre soit partie.

 

3

 

Elle pourrait s'appeler Parus minor,

mais non.

 

4

 

En anglais : Blue Tit.

 

5

 

Et en latin : Cyanistes caeruleus.

 

6

 

Ceux qui ont pratiqué la peinture savent qu'il y a un bleu

qui s'appelle : Bleu céruléum.

 

7

 

Caeruleus vient de caelum qui signifie le ciel, l'azur.

Cela veut dire bleu, tout simplement.

 

8

 

Mais attention, il existe aussi une Mésange azurée (Cyanistes cyanus),

presque blanche avec des traces de bleu,

 

9

 

 et qui ne vit pratiquement qu'en Russie.

 

Alès, le 7 février 2015

______

 

 

Publicité
Commentaires
M
Et, peut-être bien que oui, si c'était en février 2015. Je n'avais pas pris la peine de regarder la date! Autant pour moi. Mais comme je la trouve touchante, cette mésange bleue. Elle ne se prend pas pour la plus importante. Et pourtant, c'est la plus belle. Tout le mode sait que les choses les plus précieuses sont dans de petites boîtes ! Si vous mesurez 1 m 90, d'accord, vous avez le droit d'être d'un autre avis.
Répondre
M
Je suis évidemment d'accord, la mésange bleue en met modestement plein la vue, mais il y a un problème d'ordinateur, ce n'est pas moi qui ait fait ce commentaire.
Répondre
L
Ah! ok, je viens juste de voir qu'il y avait un sujet sur la mésange charbonnière, désolée. La bleue a les yeux fardés, c'est joli :)
Répondre
M
Dommage que sa copine cyanistes cyanus ne vienne pas s'ajouter à notre jolie liste de mésanges. Mais la bleue, modestement, ne nous en met pas moins déjà plein la vue. Merci de t'en faire la complice.
Répondre
Oiseaux et Compagnie
  • Oiseaux et autres animaux (insectes, papillons, mammifères, amphibiens, reptiles) et fleur du sud de la France, mais aussi d'autres régions (Alpes) y compris de Paris. Le tout agrémenté de commentaires naturalistes ou poétiques. Charles NICOLAS
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité