Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Archives
24 mai 2015

Païolive (3)

 

 

Celui-ci est le Clairon des Abeilles.

Ce n'est pas qu'il aime les fleurs ;

mais il aime les très petits insectes

qui visitent les fleurs.

 

2

 

Le bleu du Grémil pourpre-bleu est magnifiquement lumineux.

Comme son nom l'indique,

ses fleurs changent de couleur,

avec le temps.

 

3

 

Le Bouton d'or offre une belle coupe

pour ces deux Guèpes-coucou

(appelées ainsi car elles pondent

dans le corps d'un autre insecte...).

 

4

 

Toujours aussi lumineux, lui aussi,

le Muscari à toupet.

 

5

 

Dans le plus grand silence,

les escargots avancent

en espérant ne déranger personne.

 

6

 

La Mouche verte, ou Mouche de César

est répugnante dans les maisons.

Mais là...

 

7

 

Et lui !

Failli passer sans le voir.

 

8

 

Cet insecte m'a beaucoup intrigué.

Il s'agit d'une Adèle (femelle)

dont le vol rapide est comme gêné par

une paire de fines antennes démesurées.

 

9

 

Très difficile à photographier,

je suis parvenu à le saisir

tandis qu'il était au repos,

quelques instants.

 

10

 

J'ai cru qu'une dame avait perdu un bijou.

 

11

 

Mais non.

C'était une coquille d'escargot

sous les Aristoloches.

 

12

 

Mais non,

c'était un escargot intégral.

Je trouve que l'escargot est un des animaux

 

13

 

les plus fantastiques qui soient.

 

Bois de Païolive (07), le 2 mai 2015

_____

 

Bonus

Les antennes de l'Adèle mâle

sont plus larges à leur base.

(Merci Michel pour l'info)

______

 

 

Publicité
Commentaires
E
encore une séquence magnifique, ces couleurs !!.. c'est du pur bonheur. Moi aussi je trouve les escargots superbes, c'est une de mes photos préférées lorsque j'en fais...<br /> <br /> Merci pour tout cela.
Répondre
M
Je n'avais jamais considéré les escargots comme un animal extraordinaire, mais finalement, c'est vrai...
Répondre
M
Superbes photographies aux couleurs éclatantes !! tant dans le monde animal que dans le monde végétal.<br /> <br /> J'aime également beaucoup la phrase très poétique qui introduit l'escargot: "Dans le plus grand silence, les escargots avancent ..."<br /> <br /> Belle trouvaille que ce magnifique escargot !!
Répondre
Oiseaux et Compagnie
  • Oiseaux et autres animaux (insectes, papillons, mammifères, amphibiens, reptiles) et fleur du sud de la France, mais aussi d'autres régions (Alpes) y compris de Paris. Le tout agrémenté de commentaires naturalistes ou poétiques. Charles NICOLAS
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité