Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Archives
6 juin 2015

Montauban (1)

 

 

Entre deux trains,

j'ai arpenté les bords du Tarn, à Montauban.

 

1

 

Montauban,

place forte protestante dès 1570 ;

puis, ville d'Ingre et de Bourdelle.

 

2

 

Les crues du Tarn, on s'en souvient.

"Avec de l'eau, on arrête le feu,

mais rien n'arrête l'eau !",

ai-je entendu.

 

3

 

Nous avons habité ici, il y a longtemps.

C'était mon premier poste pastoral.

Deux de nos enfants y sont nés.

En regardant ce clocher,

Etienne a dit un jour :

"Dans cette église, il y a des cloches et des pigeons".

 

4

 

Il avait 5 ans.

Bravo les relations oecuméniques.

Dans notre rue, je n'ai rencontré

que ce chat.

 

5

 

Le pont vieux (14ème siècle),

le Musée Ingre (ancien palais épiscopal du 17ème siècle)

et l'église St Jacques sur le clocher de laquelle

on voit encore l'impact des boulets tirés par Richelieu,

lors du siège de la ville.

 

6

 

Ville de briques...

 

7

 

La Place nationale (15ème siècle)

où se tient un marché, chaque semaine.

 

8

 

Sur le quai au dessus du Tarn,

ce bâtiment a abrité une faculté de Théologie protestante de 1808 à 1919.

C'est maintenant la Maison de Santé protestante (EHPAD).

Sur l'aile gauche du bâtiment,

le temple de la Faculté où j'ai prêché

de 1983 à 1986.

 

9

 

La quasi totalité des bâtiment anciens sont fait de briques (crues ou cuites).

Il semble que les pigeons (fort nombreux)

apprécient le sable qui relie ces briques.

 

10

 

Pigeon marche,

aussi.

 

11

 

Après ça,

on dit que les Protestants

 

12

 

ne font pas de pélerinage.

 

Montauban (82), 1' mai 2015

_______

 

Bonus

________

 

Publicité
Commentaires
M
Pour répondre à Linotte Montauban a déjà le surnom de ville rose, la plus rose de la région!<br /> <br /> Je viens de lire que notre place nationale a été classée "la 4ème plus belle place de France "par le magazine Détours<br /> <br /> <br /> <br /> La chauvine s'exprime :-))<br /> <br /> <br /> <br /> Etienne? Un jeune Etienne, blondinet, venait autrefois à la maison dans les années 70-80. C'était le copain d'un de mes frères et il était le fils du pasteur du temple de la Grand'rue Sapiac. Serait-ce le même?
Répondre
L
Merci pour ce reportage plein d'instructions .<br /> <br /> Montauban mériterait aussi le surnom de ville rose , comme Toulouse .<br /> <br /> J'aime bien la photo N° 5 , du chat derrière les rideaux de la fenêtre . Il semble intrigué par le photographe dont on aperçoit une partie dans le reflet de la fenêtre . Cette photo évoque la paix et la douceur du foyer : chat heureux.
Répondre
C
Dans cette belle série 'souvenirs', la septième photo a retenu mon attention, paraissant être celle d'un autre âge. Elle évoque pour moi l'époque glorieuse du livre et celle du fameux Solex ... Un temps révolu !
Répondre
M
Belle série ! Je me suis bien marré.
Répondre
A
La ville parait vraiment belle dans ce superbe reportage. Des souvenirs aussi.
Répondre
Oiseaux et Compagnie
  • Oiseaux et autres animaux (insectes, papillons, mammifères, amphibiens, reptiles) et fleur du sud de la France, mais aussi d'autres régions (Alpes) y compris de Paris. Le tout agrémenté de commentaires naturalistes ou poétiques. Charles NICOLAS
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité