Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Archives
27 août 2015

Clansaye (2)

 

 

Sur le muret du jardin potager, la fleur coupée d'un oignon, simplement.

 

1

 

Derrière la maison, le Criquet bleu se confond avec le sable du sentier.

Bleu ? C'est la couleur de ses ailes, quand il s'envole.

 

2

 

Sur un minuscule chardon, un Azuré.

 

3

 

Peut-être l'Azuré de la Bugrane,

 

4

 

appelé aussi Argus bleu.

 

5

 

Sur les mêmes minuscules chardons,

un dormeur.

 

6

 

Des dormeurs.

 

7

 

Ils ne ronflent pas,

c'est ça qui est bien.

 

8

 

Je remarque que la plupart "tournent" dans le même sens,

c'est à dire vers la droite.

 

9

 

Mais pas tous. Je lis ceci :

 « Une coquille est dextre si l’enroulement a lieu

dans le sens des aiguilles d’une montre ;

elle est sénestre dans le cas contraire ».

Cette orientation dépend non pas du lieu de vie (hémisphère nord ou sud)

de l’escargot, mais de son espèce.

 

 

10

 

Vous l'avez deviné :

c'est un Chardon bleu avec un escargot.

 

11

 

En réalité, je m'entraîne pour mon prochain blog,

 

12

 

Escargots et compagnie.

 

Clansaye, en Drôme provençale, le 19 juillet 2015

_______

 

On n'a jamais entendu

un escargot chanter.

Bonus

Mais comme mon blog

est silencieux...

_______

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
L
les escargots : ils renflent silencieusement !!!!
Répondre
M
Hémisphère sud ou hémisphère nord, hi ! hi !<br /> <br /> j'aime bien les ailes du papillon, on dirait un tableau.<br /> <br /> merci !
Répondre
M
Peut-être simplement parce qu'ils chantent sur une fréquence inaudible à nos oreilles !<br /> <br /> A part ceux de Bourgogne quand il pleut, on ne les voit pas bouger non plus.
Répondre
Oiseaux et Compagnie
  • Oiseaux et autres animaux (insectes, papillons, mammifères, amphibiens, reptiles) et fleur du sud de la France, mais aussi d'autres régions (Alpes) y compris de Paris. Le tout agrémenté de commentaires naturalistes ou poétiques. Charles NICOLAS
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité