Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Archives
1 septembre 2015

La Canourgue (2)

 

 

 Ce petit arbuste s'appelle Arbre à papillons (ou Buddléia de David).

 

1

 

Les papillons le savent, bien-sûr,

notamment le Flambé.

 

2

 

Le Moro sphinx n'est pas en reste.

On aperçoit ici sa trompe enroulée.

 

3

 

Déroulée, elle doit atteindre 4 cm,

c'est à dire presque la longueur de son corps.

 

4

 

Le Moro-sphinx est une sorte de petit hélicoptère de 0,38 grammes,

capable de voler sur le dos, avec un rythme de 75 battements à la seconde

(le contraire du Flambé qui est un papillon planeur).

 

5

 

C'est un papillon migrateur qui, pour aller des régions méditerranéennes

vers l'Europe centrale, n'hésite pas à franchir les Alpes

et à parcourir des milliers de kilomètres.

 

6

 

Certains Moro sphinx vont jusqu'en Islande,

et un cargo en a récupéré un aux Açores,

à 600 kilomètres du continent.

(Source : La Hulotte)

 

7

 

Ce grand papillon ressemble au Tabac d'Espagne.

Pas une once de contrebande là-dedans.

 

8

 

Il est présent dans toute l'Europe (sauf en Scandinavie).

On l'aurait même vu au Japon.

 

9

 

Il aime les orées forestières et les clairières.

 

10

 

 Comme moi.

 

La Canourgue (48), le 26 juillet 2015

_______

 

Bonus

_______

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
A
Je suis admiratif de la qualité des photos, la nature est belle.......
Répondre
F
merci pour ces photos toutes en finesse!
Répondre
Z
Ah c'est bien grâce à vous je viens d'apprendre quelque chose. Ce petit insecte qui finalement est un petit papillon, le moro-sphinx je ne savais qu'il se nommait ainsi et j'en vois de temps en temps chez moi.
Répondre
M
magnifique, merci pour ces voyages et toutes ces instructions
Répondre
C
Magnifique !
Répondre
Oiseaux et Compagnie
  • Oiseaux et autres animaux (insectes, papillons, mammifères, amphibiens, reptiles) et fleur du sud de la France, mais aussi d'autres régions (Alpes) y compris de Paris. Le tout agrémenté de commentaires naturalistes ou poétiques. Charles NICOLAS
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité