Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Archives
16 décembre 2015

Ouagadougou (12)

 

 

 J'avais déjà observé les chèvres attraper de leurs lèvres les minuscules feuilles

des arbustes épineux, en Arabie saoudite.

 

0_IMG_0176legere

 

En novembre, ici, il y a encore de l'eau

dans pas mal de 'bas-fonds'.

 

1_IMG_9889legere

 

J'ai cherché à comprendre

comment fonctionne ce type de nasse,

mais en vain.

 

2_IMG_0260legere

 

Sur une espèce de banc de terre au milieu de l'eau,

une petite colonie de Tisserins s'est installée.

 

3_IMG_9635legere

 

Il en existe une grande variété,

mais tous ont le jaune comme couleur dominante

(il me semble),

 

4_IMG_9638legere

 

et tous construisent des nids en forme de boule

de lanières tressées.

 

5_IMG_0255legere

 

J'imagine un Tisserin décidant de commencer à construire son nid

là, parmi ces gousses.

 

6_IMG_0254legere

 

Son bec, assez fort et pointu, est son seul instrument.

Non, il se sert de ses pattes aussi.

 

7_IMG_9535legere

 

Le soleil baisse.

 

8_IMG_0250legere

 

Les couleurs sont chaudes.

 

9_IMG_0249legere

 

Il est à peu près certain que le chat

 

10_IMG_0251legere

 

ne viendra pas jusqu'ici,

au dessus de l'eau,

 

11_IMG_0252legere

 

 pour manger les petits.

 

Ouagadougou, Burkina-Faso, 14-29 nov. 2015

_______

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
M
Quel bel oiseau.
Répondre
L
Il suffit de fermer la porte au bout du couloir .... non ?<br /> <br /> Toutes les photos sont superbes et particulièrement les couleurs de la N° 10 .<br /> <br /> Merci .
Répondre
M
Les tisserins, en Haïti, font l'ouverture du nid tout en bas. Je n'ai pu voir si c'est le cas de ceux que tu as photographiés. La question que je me pose depuis que je les ai vus et filmés, c'est comment les oeufs ne tombent pas .
Répondre
Oiseaux et Compagnie
  • Oiseaux et autres animaux (insectes, papillons, mammifères, amphibiens, reptiles) et fleur du sud de la France, mais aussi d'autres régions (Alpes) y compris de Paris. Le tout agrémenté de commentaires naturalistes ou poétiques. Charles NICOLAS
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité