Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Archives
28 avril 2016

Carpentras (15)

 

 

 La fleur avec laquelle j'ai appris ce que sont

les sépales, pétales, pistil et étamines

était une giroflée.

Cétait au CE1 ou au CE2, je crois.

 

2_IMG_1237legere

 

Je ne sais pas en quelle classe se trouve ce Xylocope,

mais je vois qu'il étudie avec ferveur,

 

5_IMG_1260legere

 

sans se laisser distraire.

 

3_IMG_1263legere

 

Voilà, il en sait assez.

 

6_IMG_1266legere

 

Mais un autre étudiant prend le relai,

 

7_IMG_1235legere

 

assoiffé de connaissances, lui aussi.

 

8_IMG_1257_legere

 

Il s'agit du Moro sphinx,

 

9_IMG_1243legere

 

cette espèce de faux-colibri qui intrigue les enfants,

 

10_IMG_1258legere

 

ce papillon de nuit qui vole le jour.

 

11_IMG_1253legere

 

 C'est un étudiant délicat.

 

Carpentras (84), 27 mars 2016

_______

1_IMG_1238legere

_______

 

 

 

Publicité
Commentaires
G
Jolies photos. Le moro-sphinx est un papillon à part dans son comportement, j'aime le voir butiner en vol stationnaire.<br /> <br /> Maryline
Répondre
M
Très belle série.
Répondre
P
fantastique! J'ai rarement vu d'aussi belles photos de ce moro-sphinx! surtout qu'il est impossible à observer dans la réalité...Merci!!!!!
Répondre
L
La luminosité des jaunes et orangés est fabuleuse .Quant au xylocope,son étymologie signifie : coupeur de bois , de xulon = bois ,en grec . Et le petit Robert ajoute : abeille solitaire qui creuse des galeries de ponte dans le bois mort .<br /> <br /> J'en déduis qu'elle se nourrit du nectar des fleurs , mais qu'elle ne produit pas de miel .<br /> <br /> Merci pour cette opposition noire et jaune et pour la complémentarité entre la fleur et l'abeille .
Répondre
Oiseaux et Compagnie
  • Oiseaux et autres animaux (insectes, papillons, mammifères, amphibiens, reptiles) et fleur du sud de la France, mais aussi d'autres régions (Alpes) y compris de Paris. Le tout agrémenté de commentaires naturalistes ou poétiques. Charles NICOLAS
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité