Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Archives
14 juin 2016

Vert

 

On est dans un pré au bord de la rivière, en plein coeur des Cévennes.

 

1_IMG_2805legere

 

Belles Ancolies.

 

2_IMG_2804legere

 

Une orchidée, l'Orchis bouffon.

Ses teintes sont variables, du violet foncé au blanc pur.

 

3_IMG_2803legere

 

Et voilà la Véronique.

Son nom vient du latin vera qui signifie vrai, authentique.

 

4_IMG_2786legere

 

Qui est le plus surpris, lui ou moi ?

 

5_IMG_2789legere

 

En période nuptiale, le mâle se colore de bleu,

ce qui est plus difficile à cacher dans le feuillage.

 

6_IMG_2791legere

 

On voit ici quelques lambeaux de mue

dont il achève de se débarrasser.

 

7_IMG_2794legere

 

Dessous, la peau est toute neuve.

 

8_IMG_2797legere

 

Je suis content qu'il existe chez nous, ce saurien.

 

9_IMG_2778legere

 

Les observateurs remarqueront que ce n'est pas la même photo agrandie.

J'ai pu m'approcher, peu à peu.

 

10_IMG_2781legere

 

Son oeil brille.

 

11_IMG_2788_legere

 

C'est bon signe.

 

Vallée borgne, entre Saumane et St André-de-Valborgne (30), le 7 mai 2016

_______

 

 

 

 

Enregistrer

Publicité
Commentaires
L
Sublime!
Répondre
L
Tes photos de fleurs et de reptiles sont splendides.<br /> <br /> Les couleurs sont magnifiques.<br /> <br /> Est ce qu'il y a beaucoup de ce genre de saurien dans les Cévennes<br /> <br /> Est ce qu'ils mordent?<br /> <br /> J'habite aux pieds des Cévennes en dessus Ales, <br /> <br /> je préfèrerai ne pas en rencontrer surtout lorsque j'ai des petites chaussures d'été.<br /> <br /> Ils sont très beaux mais j'en ai une peur bleu.<br /> <br /> Passe une belle fin de journée<br /> <br /> Bise<br /> <br /> Mary
Répondre
M
Ne pas aimer les lézards ? Bien sûr tout les goûts sont dans la nature. Mais pourquoi?<br /> <br /> Comment distinguer des véroniques du mouron bleu ?<br /> <br /> C'est un très beau lézard. Merci
Répondre
L
Super reportage , même pour quelqu'un qui n'aime pas les lézards et qui se console avec les ancolies et les véroniques ....
Répondre
Oiseaux et Compagnie
  • Oiseaux et autres animaux (insectes, papillons, mammifères, amphibiens, reptiles) et fleur du sud de la France, mais aussi d'autres régions (Alpes) y compris de Paris. Le tout agrémenté de commentaires naturalistes ou poétiques. Charles NICOLAS
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité