Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Archives
6 décembre 2016

Ouaga, Burkina-Faso (8)

 

Je ne sais pas à quelle âge une fillette

apprend à porter un plateau sur sa tête.

 

0_IMG_9458legere

 

Nationale 1, à l'entrée de la ville

de Ouagadougou, côté ouest.

 

1_IMG_8705legere

 

Je me demande si beaucoup de Ouagalais ne prient pas

au moment de traverser cette route.

Les moutons, eux, comptent sur leur instinct.

 

2_IMG_8707legere

 

Quant à l'âne, il fait confiance à sa maîtresse.

Il n'a d'ailleurs pas le choix.

(la Faculté de théologie où j'ai enseigné pendant deux semaines

se situe derrière le lycée Béthesda dont on devine ici l'entrée).

 

3_IMG_8713legere

 

Il y a des camions de toutes sortes

avec toutes sortes de chargements.

Beaucoup sont rodés depuis longtemps.

 

4_IMG_8855legere

 

Assez rares sont les femmes

qui ne portent pas un enfant.

 

6_IMG_8712legere

 

Combien d'heures par jour

nécessite la corvée de l'eau ?

 

7_IMG_8708legere

 

Ces deux femmes sont passées devant moi.

La plus grande, qui mangeait des beignets qu'elle tenait

dans une serviette en papier,

s'est approchée de moi et m'en a tendu un

en évoquant la bénédiction ou la grâce de Dieu.

 

8_IMG_8710legere

 

Il reste à traverser la route, maintenant.

 

9_IMG_8711legere

 

Etre mendiant dans un pays riche est une chose.

L'être dans un pays relativement pauvre en est une autre.

Je l'ai observé pendant longtemps.

 

10_IMG_8854legere

 

Celle-ci s'est arrêtée pour disposer autrement son pagne

et protéger l'enfant. Elle m'a fait penser

 

11_IMG_8709legere

 

à un papillon.

 

Ouagadougou, Burkina Faso, 13-27 nov. 2016

_______

 

Ce camion était déjà là, immobilisé, il y a un an,

Bonus_IMG_8857legere

avec sa devise d'inspiratgion musulmane (?).

_______

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Commentaires
A
Photos très touchantes
Répondre
Oiseaux et Compagnie
  • Oiseaux et autres animaux (insectes, papillons, mammifères, amphibiens, reptiles) et fleur du sud de la France, mais aussi d'autres régions (Alpes) y compris de Paris. Le tout agrémenté de commentaires naturalistes ou poétiques. Charles NICOLAS
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité