Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Archives
30 novembre 2018

Marseille (4)

 

 

Une ville porte inévitablement la marque

des époques qu'elle a traversées.

 

1_IMG_6507legere

 

Bâtie au XIème siècle sur les fondations

d'une chapelle du Vème siècle,

l'abbaye St Victor est sans doute

un des plus anciens monuments de Marseille.

 

2_IMG_6503legere

 

 Ce blog s'appelle "Oiseaux et compagnie",

on l'oublierait, parfois.

 

3_IMG_6486legere

 

A l'approche de la fin de la journée,

les Etourneaux sansonnets ressentent

l'irrépressible besoin de se rassembler

bruyamment.

 

4_IMG_6487legere

 

Ces deux-là sont singuliers.

Comme intimidés.

 

5_IMG_6481legere

 

Mais avec le temps...

 

6_IMG_6482legere

 

Ceux-ci sont assujettis à leur atavisme.

Pas grave.

 

7_IMG_6478legere

 

Depuis le parc du Pharo,

vue sur le port de Marseille.

 

8_IMG_6488legere

 

Depuis le même endroit, et dans la même direction,

vue sur le Fort Saint Jean qui doit son nom

à la Commanderie des Hospitaliers de St Jean de Jérusalem,

vers la fin du XIIème siècle.

 

9_IMG_6489legere

 

Derrière la tour ronde du fanal,

la Cathédrale Ste Marie-majeure, dite, la Majore,

de style néoroman-néobyzantin.

Elle m'a toujours intrigué ;

je n'ai jamais voulu y aller.

 

10_IMG_6490legere

 

Toujours depuis le parc du Pharo,

l'entrée du Vieux-Port.

 

11_IMG_6491legere

 

La tour carrée du Fort St Jean fut construite en 1450.

Une ville avec une forêt de mats...

 

12_IMG_6493legere

 

Une ville est comme une forêt.

Dieu seul connaît

 

13_IMG_6494legere

 

tout ce qui s'y vit.

 

Marseille, 10-11 novembre 2018

_______

 

Ce qui passe,

Bonus1_IMG_6477legere

et ce qui demeure.

Bonus2_IMG_6502legere

En fait, tout passe.

______

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
G
Marseillais, tout comme vous je suppose, j'apprécie ces belles photos de notre ville. <br /> <br /> Mais une question cependant.... pourquoi ne voulez-vous pas visiter la Major ? Elle vaut le coup d'oeil !<br /> <br /> Gier.
Répondre
Y
Merci pour ce beau reportage photo de Marseille ! Ville de bord de mer et de soleil, elle reste immanquablement magnifique. J'ai apprécié m 'y promener mais la première série en nocturne (du 27/11) en dévoile d'autres charmes...
Répondre
L
je suis plus à l'aise en compagnie des oiseaux qui savent communiquer ,plutôt que de me trouver auprès de monuments malgré leur histoire .<br /> <br /> J'apprécie la lumière à travers ces belles photos .
Répondre
L
Très belles dernières photos "terre & mer" du Fort St Jean, la lumière du soleil dans les ténèbres. Ces photos (la 8°) me montrent à quel point Marseille a changé. (Cette nouvelle tour moderne m'est inconnue) je n'y suis point retournée depuis la construction du Mucem. Ce que j'apprécie surtout, c'est la bonhomie et l'humour marseillais. (Pourquoi Bonhomme prend-il 2 M et bonhomie un seul? Pas facile d'écrire le français...
Répondre
G
Merci pour cette belle visite autrement de Marseille et ces belles couleurs bleutées et orangées du port..
Répondre
Oiseaux et Compagnie
  • Oiseaux et autres animaux (insectes, papillons, mammifères, amphibiens, reptiles) et fleur du sud de la France, mais aussi d'autres régions (Alpes) y compris de Paris. Le tout agrémenté de commentaires naturalistes ou poétiques. Charles NICOLAS
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité