Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Archives
25 janvier 2019

Pont-Saint-Esprit

 

 

Le parking un peu à l'écart où j'ai garé ma voiture

 

1_IMG_0579legere

 

était gardé par une petite armée de chats.

 

2_IMG_0580legere

 

Il s'agissait, profitant de mon retour vers Alès,

de m'arrêter, pour une fois, à proximité du vieux pont sur le Rhône,

à hauteur de Pont-Saint-Esprit.

 

3_IMG_0581legere

 

Ce pont a été construit entre 1265 et 1309, en pleine époque médiévale.

Il comporte 26 arches et mesure 919 mètres de long.

 

4_IMG_0582legere

 

Il relie Lamotte-du-Rhône, dans le Vaucluse,

et Pont-Saint-Esprit dans le Gard.

 

5_IMG_0583legere

 

C'est le plus vieux de tous les ponts sur le Rhône

encore en activité.

 

6_IMG_0588legere

 

Je me doutais bien qu'il y avait des castors

dans ces parages.

 

7_IMG_0606legere

 

Hypothèse confirmée.

 

8_IMG_0607legere

 

A cette hauteur, le canal de Donzère-Mondragon

(ouvert en 1952) reçoit la majeure partie de l'eau du Rhône.

 

9_IMG_0595legere

 

Ici, nous voyons ce qu'on pourrait appeler le Rhône sauvage,

au pied de la petite ville de Pont-Saint-Esprit.

 

10_IMG_0597legere

 

On remarque l'église St Saturnin, datant du XVème siècle.

 

11_IMG_0598legere

 

On ne les voit pas,

mais cela ne m'étonnerait pas qu'il y ait une famille

de Chouettes effraies,

 

12_IMG_0620legere

 

 dans ce clocher.

 

Pont-Saint-Esprit (30), le 13 janvier 2019

_______

Bonus_IMG_0622legere

_______

 

Publicité
Commentaires
L
La longueur de ce pont est impressionnante... Un pont vieux de 900 ans, toujours utilisé... Bravo aux ingénieurs-architectes et aux constructeurs. Je ne sais de quand date la création des "Ponts et chaussées", mais c'est une confrérie très utile:<br /> <br /> "Construisons des ponts, pas des murs"...
Répondre
C
Ta voiture était bien gardée :-)<br /> <br /> Bravo pour l'angle de prise de vue de la 5ème photo : Très esthétique !
Répondre
Oiseaux et Compagnie
  • Oiseaux et autres animaux (insectes, papillons, mammifères, amphibiens, reptiles) et fleur du sud de la France, mais aussi d'autres régions (Alpes) y compris de Paris. Le tout agrémenté de commentaires naturalistes ou poétiques. Charles NICOLAS
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité