Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Archives
9 septembre 2019

Vaucluse-Mont Ventoux (2)

 

 

Les papillons aiment les fleurs.

Ici, ils se posent aussi sur les cailloux.

Celui-ci, je crois, est le Mercure ou Petit Agreste.

On peut le voir entre mi-juin et mi-septembre.

 

1_IMG_2364legere

  

Je crois que celui-ci 

est le Moiré frange-pie

très peu répandu, inféodé aux zones montagneuses.

 

2_IMG_2303legere

 

Celui-ci, toujours sur une Carline acaule,

porte le nom de Belle dame.

Rien que ça.

 

3_IMG_2306legere

 

On l'appelle aussi Vanesse des chardons.

Les motifs du dessous de ses ailes

sont réellement magnifiques.

 

4_IMG_2304egere

 

Migratrice,

c'est sans doute l'espèce de papillon diurne

la plus répandue dans le monde.

 

5_IMG_2305_legere

 

Pas de champ de lavande en haut du Ventoux,

mais pas mal de plants,

ici et là.

 

6_IMG_2297legere

 

Ils ont souvent rendez-vous avec les papillons. 

Qui est-il celui-ci :

le Sylvandre, le Silène ?

 

7_IMG_2352legere

 

Voici de nouveau le Mercure.

Il en est au dessert.

 

8_IMG_2363legere

 

Lui, il commence par le dessert. 

On devrait dire 'elle' : c'est une Mélitée.

 

9_IMG_2369_legere

 

Je dirais la Mélitée des centaurées

appelée aussi Grand damier.

 

10_IMG_2367_legere

 

Celui-ci, fort gourmand aussi,

je dirais qu'il s'agit de la Petite tortue,

appelée aussi Vanesse de l'ortie.

 

11_IMG_2354legere

 

Ces petites taches bleues aident à la reconnaître.

 

12_IMG_2360_legere

 

La Petite tortue est présente dans toute l'Europe

et une grande partie de l'Asie.

 

13_IMG_2356legere

 

On peut l'observer depuis le niveau de la mer

 

14_IMG_2355_legere

 

jusqu'à plus de 3 000 mètres d'altitude. 

 

Mont Ventoux, près du sommet, le 16 août 2019

__________

 

 

Publicité
Commentaires
L
Les clichés sont magnifiques. Pour moi également, j'en connais peu et ils se font rares !
Répondre
M
Magnifiques ces papillons, plein de couleurs!
Répondre
P
Je n'ai jamais compris pourquoi certains papillons se posent par terre ! <br /> <br /> J'aime beaucoup ces insectes, mais j'en connais peu. <br /> <br /> Je n'en ai pas beaucoup dans mon jardin, malheureusement. <br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
M
Un régal, ces fleurs volantes posées sur des fleurs sédentaires. Et limagination permettrait presque de humer la lavande si unique, si belle.
Répondre
Oiseaux et Compagnie
  • Oiseaux et autres animaux (insectes, papillons, mammifères, amphibiens, reptiles) et fleur du sud de la France, mais aussi d'autres régions (Alpes) y compris de Paris. Le tout agrémenté de commentaires naturalistes ou poétiques. Charles NICOLAS
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité