Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Archives
16 septembre 2019

Valz

 

 

Chacun sait que les chats n'aiment pas l'eau.

Au bord de cette petite rivière,

dans les collines près d'Alès,

celui-ci ne risquait absolument rien.

 

1_IMG_2443legere

 

Pas une goutte.

J'ai été intrigué par ce chat,

par son regard,

 

3_IMG_2440legere

 

par ses yeux vairons.

 

3_IMG_2442legere

 

 Les petits cris liquides et constants

des Guêpiers d'Europe

m'ont fait lever la tête.

 

5_IMG_2439legere

 

Ils ont quitté leur lieu de reproduction

vers la mi-juillet,

 

4_IMG_2437legere

 

 et se sont regroupés en grandes colonies,

adultes et juvéniles,

 

6_IMG_2435legere

 

 jusqu'à leur départ pour l'Afrique sub-saharienne,

début septembre.

 

8_IMG_2438legere

 

Pendant toute cette période (presque deux mois),

on dit qu'ils sont erratiques.

 

9_IMG_2434legere

 

Ils se déplacent, souvent assez haut dans le ciel,

et se nourrissent avant le voyage vers le sud.

Quelle distance ?

 

7_IMG_2432legere

 

 Environ 5 000 kilomètres.

 

Hameau de Valz, St Christol-les-Alès (30), 31 août 2019

_______

 

 

 

Publicité
Commentaires
L
un matin ,en prenant mon petit déjeuner sur ma terrasse ,du cinquième, je les ai vu passer dans le ciel . Je ne savais pas qu'ils partaient pour l'Afrique . Cela formait une belle colonie !
Répondre
P
Parfait article pour ma petite lecture du matin !
Répondre
Oiseaux et Compagnie
  • Oiseaux et autres animaux (insectes, papillons, mammifères, amphibiens, reptiles) et fleur du sud de la France, mais aussi d'autres régions (Alpes) y compris de Paris. Le tout agrémenté de commentaires naturalistes ou poétiques. Charles NICOLAS
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité