Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Archives
21 octobre 2019

Le Gardon de St Jean (1)

 

 

En Cévennes, il y a plusieurs Gardons.

Celui-ci est le Gardon de St Jean-du-Gard

un peu avant sa jonction avec le Gardon d'Alès.

Rivière méditerranéenne...

 

1_IMG_3114legere

 

Aux abords, la terre est fertile.

Ici, un champ de Kiwis. 

 

2_IMG_3116legere

 

Mais je ne suis pas venu photographié les kiwis.

Cette grenouille doit imaginer que je ne la vois pas.

Mais je ne suis pas venu non plus 

pour les grenouilles.

 

3_IMG_3123legere

 

Dans le lit de la rivière,

où il y a plus de galets que d'eau en ce moment,

poussent des plants d'Hélianthus.

 

4_IMG_3121legere

 

Lumineux,

n'est-ce pas ?

 

5_IMG_3120legere

 

Nous restons dans les tons

avec la Bergeronnette des ruisseaux.

 

6_IMG_3171legere

 

Son poids ?    17 grammes.

Le courant pourrait bien l'emporter.

 

7_IMG_3174legere

 

Mais non.

 

8_IMG_3164legere

 

Elle sautille, hochant la queue,

tantôt dans l'eau, 

 

9_IMG_3180legere

 

tantôt sur les cailloux.

 

10_IMG_3186legere

 

Je suis à l'affût derrière un filet,

au milieu de la rivière (au sec, quand-même).

Cela me laisse le loisir d'observer...

les cailloux eux-mêmes.

 

11_IMG_3144leere

 

 Mais je préfère la bergeronnette.

 

12_IMG_3147legere

 

Perchée,

 

13_IMG_3192legere

 

 elle voit plus loin !

 

Le Gardon à hauteur des Tavernes (30), le 29 septembre 2019

______

Bonus_IMG_3115legere

 _______

 

 

Publicité
Commentaires
M
Il n'y a pas de rivière proche. Pourtant, je crois que c'est cette bergeronnette que j'ai aperçue, hier, pour la première fois en ce lieu. Leur arrive-t-il de quitter la rivière ?
Répondre
P
C'est un très bel oiseau ! J'en ai déjà vu dans les Ardennes, mais pas ailleurs. <br /> <br /> On connait mieux la bergeronnette grise qui sautille aussi sur le chemin ! <br /> <br /> Jolie fleur aussi !
Répondre
Oiseaux et Compagnie
  • Oiseaux et autres animaux (insectes, papillons, mammifères, amphibiens, reptiles) et fleur du sud de la France, mais aussi d'autres régions (Alpes) y compris de Paris. Le tout agrémenté de commentaires naturalistes ou poétiques. Charles NICOLAS
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité