Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Archives
24 avril 2020

Ancolies (1)

 

 

Qu'elle est élégante.

Pas 'elle', mais il : c'est un bouton.

 

1_IMG_8377legere

 

Un bouton de quoi ? 

 

2_IMG_8379legere

 

De fleur, bien sûr.

 

3_IMG_8376legere

 

D'ancolie, si vous voulez savoir.

 

4_IMG_8403legere

 

L'ancolie.

Même la feuille est belle.

 

5_IMG_8518_legere

 

Le bouton, déjà,

 

6_IMG_8381legere

 

annonce de beaux épanouissements.

 

7_IMG_8380legere

 

Beaucoup de fleurs

ont l'heur de me plaire.

 

8_IMG_8413legere

 

mais l'ancolie...

 

9_IMG_8504legere

 

10_IMG_8506legere

 

11_IMG_8505legere

 

Que dire ? 

 

12_IMG_8526legere

 

13_IMG_8527legere

 

Rien.

 

14_IMG_8528legere

 

 C'est mieux.

 

Alès, mi-avril 2020

_______

 

IMG_8402legere

 

06_n

 

_______

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
T
J'ai découvert les ancolies par leur douceur, leur infinie fragilité avant même d'en avoir aperçu la couleur d'une seule.<br /> <br /> C'est à la radio, poésie sur parole, que j'ai entendu l'âme de Francis Jammes :<br /> <br /> 'Deux ancolies se balançaient sur la colline.<br /> <br /> Et l'ancolie disait à sa sœur l'ancolie :<br /> <br /> Je tremble devant toi et demeure confuse.<br /> <br /> Et l'autre répondait : si dans la roche qu'use<br /> <br /> l'eau goutte à goutte, si je me mire, je vois<br /> <br /> que je tremble, et je suis confuse comme toi.<br /> <br /> <br /> <br /> Le vent de plus en plus les berçait toutes deux,<br /> <br /> les emplissait d'amour et mêlait leurs cœurs bleus.<br /> <br /> Clairières dans le ciel. 1902-1906<br /> <br /> <br /> <br /> Depuis, dans un autre temps, un autre lieu, qu'on appelle une maison, j'aperçois des ancolues, des roses, des violettes, des mauves.
Répondre
C
J'en ai trouvé des bleu foncé presque noires aux reflets de soleil du côté de Recey sur Ource
Répondre
L
Rester silencieux devant tant de beauté! Cela fait du bien de voir le printemps offrir ces belles fleurs parmi tant de détresse dans ce monde !<br /> <br /> Un trésor dans les ténèbres ! merci !
Répondre
L
De magnifiques clichés. Merci pour ce partage. J‘en ai quelques unes aussi dans mon jardin, mais je ne les voyais pas si belles.
Répondre
S
Quelle délicatesse de formes et de couleurs ! J'en voudrais bien dans mon jardin !! Et bravo pour les fragiles goutelettes.
Répondre
Oiseaux et Compagnie
  • Oiseaux et autres animaux (insectes, papillons, mammifères, amphibiens, reptiles) et fleur du sud de la France, mais aussi d'autres régions (Alpes) y compris de Paris. Le tout agrémenté de commentaires naturalistes ou poétiques. Charles NICOLAS
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Oiseaux et Compagnie
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité